Mon compte Devenir membre Newsletters

BlueLink s'engage aux côtés du Samu social

Publié le par

BlueLink s'investit dans une action de mécénat de compétences avec le Samu social. L'outsourceur met à disposition du 115 de Paris cinq collaborateurs volontaires.

Le spécialiste de la relation client à distance haut de gamme, BlueLink a obtenu cette année le Label de Responsabilité Sociale dans sa version 2008. Dans la continuité de cette démarche, l’outsourceur a consulté l’ensemble de ses salariés dès le mois de juillet au sujet de la manière de mettre sur pied un plan de mécénat de compétences. Le choix du Samu social ayant suscité l’intérêt de 90 % des répondants, un appel au volontariat a été lancé dès la rentrée. Parmi les conseillers clientèle volontaires, cinq ont été sélectionnés par le Samu social pour accompagner, à plein temps, les permanenciers du 115 de Paris qui doivent faire face à un nombre de demandes téléphoniques en constante augmentation. Ils ont bénéficié d’une formation initiale de 15 jours comprenant deux nuits sur le terrain pour mieux comprendre l’importance de leur mission.
L’équipe a intégré le pôle généraliste “Front line” le 28 octobre. Lors de chaque appel, après une phase d’écoute et d’évaluation de la situation des sans-abri, les conseillers ont pour mission d’informer et d’orienter les appelants vers les structures adaptées, en leur proposant éventuellement un hébergement d’urgence pour la nuit. Les cinq volontaires sont détachés dans les locaux du 115 de Paris pour une durée de 6 mois renouvelables une fois avant de réintégrer les équipes de BlueLink et de laisser la place à d’autres volontaires.
Le choix du mécénat de compétences offre aux collaborateurs de BlueLink et du Samu social la possibilité de s’enrichir mutuellement tant sur le plan personnel que professionnel. Cette mission permet aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences tout en s’investissant dans une action de solidarité. Les salariés sont ainsi pleinement acteurs de la démarche, aussi bien en se portant volontaires qu’en soutenant la cause.