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Baromètre Synthesio : un œil sur les médias sociaux

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En partenariat avec Relation Client Magazine, Synthesio réalise un baromètre sectoriel des marques dont les internautes ont le plus parlé sur les réseaux sociaux. Pour ce premier baromètre, dédié au secteur automobile, Renault apparaît en tête.

Baromètre Synthesio : un œil sur les médias sociaux

Trois acteurs du secteur automobile se distinguent particulièrement en France au mois de février (la période étudiée s’étend du 8 au 14 février 2012) : Renault, BMW et Honda qui sont évoqués dans plus de la moitié des avis relevés.
Les forums apparaissent comme des espaces privilégiés par les internautes (56 % des avis) pour parler de voitures : ils viennent recherche l’avis d’experts, partager leur expérience d’utilisateur ou obtenir des conseils techniques.

Renault : n°1 sur les médias sociaux

Renault est la première marque du classement : sa visibilité sur les médias sociaux dépasse largement celle de ses concurrents.

Les véhicules du constructeur sont très discutés sur les forums. Les clients actuels viennent rechercher des conseils pour une réparation, obtenir une information technique ou proposer un bon plan. Sur le forum Clio RS concept, un des plus actifs sur la marque et qui compte plus de 11 000 membres, les internautes partagent leurs expériences relatives à leur Clio et échangent des conseils. La communauté est très active et autonome : sur les sujets techniques (liés au moteur par exemple), les membres expérimentés viennent répondre aux questions, sans que la marque ait besoin d’intervenir directement.

Rang Marque Part de voix Forums Blogs Facebook Twitter
1 Renault 28 % 2 184 419 133 2 157
2 BMW 12 % 1 165 181 254 610
3 Honda 11 % 1 916 97 16 74
4 Peugeot 9 % 978 170 171 244
5 Audi 8 % 1 009 115 25 265
6 Ferrari 7 % 721 126 178 318
7 Citroën 7 % 677 168 196 106
8 Ford 6 % 715 170 62 202
9 Nissan 6 % 746 121 38 169
10 Toyota 6 % 751 93 76 153

La marque bénéficie également d’une excellente visibilité sur Twitter (un quart des mentions). Parmi les utilisateurs de Twitter qui citent le plus souvent Renault, on retrouve notamment @ActusAuto, @LesNewsNet et @FlashPresse qui, s’ils ont un grand nombre de followers, ne font que partager des annonces de la marque. Ces nombreuses mentions ne représentent donc pas nécessairement un atout pour le constructeur, d’autant que le deuxième utilisateur le plus actif est @FredeBarteau, la gérante d’une concession Alpha Roméo. Elle a publié 18 tweets plutôt critiques sur la semaine étudiée.

Enfin, dans le contexte industriel actuel du “produire français”, l’inauguration d’une nouvelle usine au Maroc, le 9 février dernier, a suscité de vives réactions (1 974 mentions de cette information ont été relevées) sur Twitter, où les internautes ont massivement relayé l’information. Ils ont reproché à Renault cette délocalisation comme les conditions d’emploi des ouvriers marocains. Cependant, la marque s’est assez peu exprimée pour répondre aux inquiétudes des internautes, laissant un buzz plutôt négatif s’amplifier le 9 février.

Méthodologie :

Synthesio a étudié les 10 marques du secteur automobile les plus discutées sur les médias sociaux français (sur un corpus composé notamment de 48 166 blogs et de 1 308 forums). Du 8 au 15 février 2012, Synthesio a analysé 19 355 verbatim sur ces marques.

Synthesio sera présent sur le salon Stratégie Clients au Village CRM-F14.