Mon compte Devenir membre Newsletters

Axa inaugure la gestion de crise… boursière

Publié le par

L'assureur est le seul acteur du marché à avoir communiqué auprès de ses clients sur la crise boursière. Il a tiré les leçons des critiques essuyées lors de la crise des subprimes.

« [...] Nous souhaitons vous apporter un éclairage complémentaire dans un contexte économique et financier chahuté », écrit Marc Raisière, directeur marketing, à plus de 1,3 million de clients Axa. En plein krach boursier, l’assureur a été le seul acteur du marché à envoyer une communication financière par mail et par SMS. En amont, Axa a informé ses réseaux – 3 590 agents généraux, 4 070 salariés commerciaux, 820 agents Axa prévoyance et patrimoine. L’objectif évident : rassurer les clients. L'assureur a tiré les leçons de la crise des subprimes : les études Ipsos et Sofres, réalisées à l’époque, montrent que les clients avaient déploré l’absence de conseil et d’accompagnement...

Cette fois-ci, Axa a réagi au plus vite : la communication envoyée les 11 et 12 août dernier fait un point sur la santé financière et la situation internationale – crise de la dette américaine et européenne. Le communiqué insiste sur la solidité de l’assureur et joue la carte de la transparence en invitant ses clients à consulter l’ensemble de ses résultats trimestriels. Le service de presse d’Axa affirme n'avoir enregistré que des retours positifs. Le groupe prévoit d’ores et déjà de faire une nouvelle communication après l’annonce des mesures fiscales qui seront décidées en conseil des ministres le 24 août.