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Acteurs & Stratégies

[Tribune] Retail: ce petit quelque chose en plus

[Tribune] Retail: ce petit quelque chose en plus

Alors que quelques irréductibles retailers traditionnels imposent leur vision de l'expérience client face au pure players, Ces derniers doivent faire face à de nouveaux défis liés à leur investissement dans des points de vente brick&mortar. Le point avec Kahina Hocini, consultante chez mc2i Groupe.

Les silos de données affectent-ils vos relations avec vos clients?

Les silos de données affectent-ils vos relations avec vos clients?

Que sont donc les silos de données? Comment affectent-ils les relations avec les clients et existe-t-il un moyen pour les marques de les relier pour produire des conversations plus fluides et plus pertinentes sur différents canaux? Telles sont les questions auxquelles répond Pascal Morvan.

AccorHotels.com anime ses interactions avec les internautes

AccorHotels.com anime ses interactions avec les internautes

AccorHotels.com lance "The Feelings", une série de gifs émotions spécialement conçus pour interagir avec les internautes sur Facebook et Twitter. Réalisés par l'agence WNP 909c, ces 18 gifs illustrent une émotion et remplacent les traditionnelles émoticônes.

L'innovation : facteur-clé du succès de l'expérience d'achat

L'innovation : facteur-clé du succès de l'expérience d'achat

Si les habitudes de consommation diffèrent d'un pays à l'autre, les acheteurs s'entendent sur une chose: l'expérience d'achat. Pour s'adapter aux nouvelles attentes du consommateur, les marques se doivent d'apporter davantage de personnalisation, d'interactions et d'émotions dans leurs relations.

Le PMU parie sur les relations avec sa communauté

Le PMU parie sur les relations avec sa communauté

Depuis avril 2015, le PMU anime une communauté de joueurs, qui permet aux parieurs de poursuivre la conversation au-delà du point de vente. Le groupe sollicite de plus en plus ses "Top membres" dans une démarche d'animation et de coconstruction.

L'Olympique Lyonnais lance son chatbot

L'Olympique Lyonnais lance son chatbot

A l'occasion de sa campagne d'abonnements pour la saison 2017/2018, le club de football de L'Olympique Lyonnais fait le pari du "chatbot" ou agent conversationnel. L'idée : mettre en avant les nouvelles offres d'abonnements.

Les 10 idées expérience client (17-21 juillet)

DiaporamaLes 10 idées expérience client (17-21 juillet)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: un dôme pour lire le langage corporel, Muji ouvre un hôtel au Japon et Airport Sherpa livre les voyageurs dans la salle d'embarquement des aéroports.

Quelles rémunérations dans la relation client?

Quelles rémunérations dans la relation client?

Les rémunérations des métiers de la relation client bénéficient du rebond de l'activité économique, notamment dans le commerce. Si tous les profils ne sont pas logés à la même enseigne, des leviers existent pour progresser. Découvrez toutes les fourchettes de salaires par type de fonction.

Les 10 idées expérience client (10-14 juillet)

DiaporamaLes 10 idées expérience client (10-14 juillet)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Alibaba lance un haut-parleur intelligent concurrent à Echo, acquérir un client via une application coûte plus de 50 euros et Monoprix limite le gaspillage alimentaire grâce à Shop & Give.

Gémo lance un chatbot sur Messenger

Gémo lance un chatbot sur Messenger

Afin d'améliorer l'expérience client, Gémo propose depuis le 23 juin dernier et pendant deux mois, un nouveau chatbot disponible uniquement sur Messenger. Un service qui permet aux clients de bénéficier de recommandations personnalisées et de conseils morphologiques en ligne.

Chatbot B2B: la qualité de service peut aussi passer par des machines

Chatbot B2B: la qualité de service peut aussi passer par des machines

Nouveau canal de relation client, le chatbot est promis à un succès encore plus fulgurant en B2B. Associé à une solution d'identification des professionnels, ce nouvel outil améliore considérablement la productivité des conseillers et, par extension, les ventes qui y sont associées.

Les 10 idées expérience client (3-7 juillet)

DiaporamaLes 10 idées expérience client (3-7 juillet)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Starbucks se met à la tradition japonaise, Walgreens fait le pont entre retail et centre de soins et les aéroports deviennent les nouveaux temples du shopping.

Quand recueillir le feedback de vos clients?

InfographieQuand recueillir le feedback de vos clients?

Savoir ce que pense vos clients de vos produits ou plus globalement comment ils perçoivent leur expérience d'achat, est indispensable. Quel est le meilleur moment pour recueillir ces avis et comment le faire? Voici une infographie pour tout comprendre des retours clients.

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

Cette année, le secteur du retail va connaître une inversion de certaines tendances avec le regain d'importance des points de vente physiques: le showrooming devient un avantage-clé, et le service vient compléter le produit. Dan Melki dégage 5 axes d'optimisation pour dynamiser le retail en 2017.

Faut-il passer par un bot pour toucher les millennials ?

Faut-il passer par un bot pour toucher les millennials ?

Une IA pour converser avec les millennials, en apprendre plus sur eux et devenir un partenaire incontournable de leurs projets. C'est le choix fait par Voyages-SNCF, la Société Générale et le groupe AccorHotels en collaboration avec la start-up Jam et son chatbot Messenger dédié aux millennials.

"Ikea s'inspire du quotidien des clients": Vicente Cubells, Ikea

Ikea a fait de ses produits imprononçables et de ses prix abordables la base de son concept. Mais pour continuer à se développer, le groupe mise avant tout sur l'expérience client. Vicente Cubells, directeur de la relation client France, revient sur le développement du multicanal et des services.

Carglass met le cap sur le digital

Carglass met le cap sur le digital

Pionnier de la pose et de la réparation de pare-brise en France, Carglass s'attaque au défi de la transformation digitale. L'un des objectifs ? Réduire la prépondérance du téléphone dans le parcours de ses clients.

6 idées à emprunter au secteur du luxe

Diaporama6 idées à emprunter au secteur du luxe

Les grandes marques de luxe chouchoutent leurs clients. Hermèsmatic, photos exclusives, bouteille de whisky accompagnée d'un voyage dans les Highlands: voici 6 bonnes pratiques issues de grandes maisons desquelles s'inspirer sans modération.

Les 10 idées expérience client (26-30 juin)

DiaporamaLes 10 idées expérience client (26-30 juin)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: McDonald's fait le pari le plus risqué de son histoire, les efforts des retailers pour attirer les shoppers en magasin manquent leur cible et Tesco redresse la tête malgré la flambée des prix de l'alimentaire.

4 atouts d'Instagram pour les marques

4 atouts d'Instagram pour les marques

A l'occasion du premier salon des Instapreneurs, organisé par Instagram le 17 juin, la plateforme sociale a réuni en avant-première plusieurs entrepreneurs "made in France", afin de mettre en lumière le rôle d'Instagram dans le développement des marques.

Les 10 idées expérience client (19-23 juin)

DiaporamaLes 10 idées expérience client (19-23 juin)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le supermarché chinois automatisé mobile MobyMart devance Amazon Go, Twitter se met au "call to action" et 5 enseignes prospèrent au milieu du "retailpocalypse" américain.

Les 10 idées expérience client (12-16 juin)

DiaporamaLes 10 idées expérience client (12-16 juin)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: l'Inde est le pays en développement qui investit le plus au monde dans le retail, Macy's: l'expérience shopping se poursuit sur le toit et la Macif opte pour un nouveau format d'agence valorisant la proximité.