Mon compte Devenir membre Newsletters

Acteurs & Stratégies

Les ambitions de Carrefour dans l'e-commerce

Les ambitions de Carrefour dans l'e-commerce

Une plateforme e-commerce unique, la moitié des magasins en points click&collect d'ici 2019, livraison express en une heure ou à domicile, Carrefour ambitionne de devenir d'ici 5 ans le leader du e-commerce alimentaire en France en investissant durant cette période 2,8 milliards d'euros.

Les idées expérience client (22-26 janv.)

DiaporamaLes idées expérience client (22-26 janv.)

La rédaction a sélectionné pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Kroger déploie des rayonnages connectés dans 200 magasins, Baidu planche sur un assistant vocal intelligent personnalisé et les cryptomonnaies révolutionnent les programmes de fidélité.

Smart retail: quelle expérience d'achat dans le magasin de demain?

Smart retail: quelle expérience d'achat dans le magasin de demain?

Avec la montée en puissance de la vente en ligne, le point de vente physique ne peut plus se contenter d'être un lieu de transaction. Bienvenue dans le smart retail, où la technologie est au service d'une expérience client qui conjugue services personnalisés, praticité et émotions.

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

Apple replace le wallet et le NFC au coeur de sa stratégie, Walmart et eBay parient sur les assistants vocaux... Retour sur les tweets qui ont ponctué la deuxième journée du Retail's Big Show de New York.

Entre tech et tradition, le luxe réinvente les codes de sa relation client

Entre tech et tradition, le luxe réinvente les codes de sa relation client

Après avoir donné l'impression de tarder à adopter les codes du digital, beaucoup de maisons de luxe ont aujourd'hui compris l'intérêt de conjuguer leur patrimoine de marque avec la technologie pour sublimer l'expérience en magasin ou multiplier les contacts avec de nouveaux clients plus jeunes.

Conjuguer recouvrement et fidélisation

DiaporamaConjuguer recouvrement et fidélisation

Si le recouvrement intègre les codes de la relation client, ce n'est pas seulement pour générer du cash, mais aussi pour améliorer le taux de rétention client. Essayer de détecter les risques en amont et proposer des solutions font partie des bonnes pratiques.

ING Direct capitalise sur l'expérience client

ING Direct capitalise sur l'expérience client

Pour accompagner un positionnement axé sur l'expérience client, ING Direct dévoile une nouvelle campagne mettant en avant l'expertise et la disponibilité de ses conseillers, là où les autres banques en ligne insistent sur l'autonomie du client et l'ergonomie de leurs outils digitaux.

Les idées expérience client (15-19 janv.)

DiaporamaLes idées expérience client (15-19 janv.)

La rédaction a sélectionné pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Dyson ouvre un flagship expérientiel à New York, Butagaz permet de changer de fournisseur d'énergie grâce à une photo et ajouter un assistant vocal à un appareil coûte désormais 14$.

Récompense client : les tendances clés pour 2018

Récompense client : les tendances clés pour 2018

En 2018, la relation à la marque ne sera plus transactionnelle, mais émotionnelle. Les annonceurs vont chercher à se différencier de leurs concurrents en proposant des leviers promotionnels encore plus efficaces. Claude Charpin, d'ADLPerformance, revient sur les stratégies de gratification en vogue.

How Brands Grow, le best-seller qui tacle la fidélisation en marketing

How Brands Grow, le best-seller qui tacle la fidélisation en marketing

Méconnu en France, Byron Sharp est une référence pour les marketeurs asiatiques et anglo-saxons. Son best-seller How Brands Grow, dans lequel il remet notamment en cause les stratégies de fidélisation des clients, profite depuis le début d'année d'une édition française. Extraits.

Les 4 commandements du RGPD

Les 4 commandements du RGPD

Ce n'est plus une surprise : le RGPD entrera en vigueur le 25 mai 2018 et impose aux marques de suivre plusieurs commandements pour être jugées "conformes ".

Le Groupement Les Mousquetaires rachète Bricorama

Le Groupement Les Mousquetaires rachète Bricorama

ITM Équipement de la Maison, filiale du Groupement Les Mousquetaires opérant sous enseignes Bricomarché et Brico Cash, a réalisé l'acquisition des activités françaises de Bricorama SA ainsi que des activités espagnoles et du bureau de sourcing asiatique de Bricorama.

[Tribune] 2018 : le retour en force du magasin

[Tribune] 2018 : le retour en force du magasin

Face au raz-de-marée du on line, le traditionnel brick & mortar est-il voué à disparaître ? Quelles adaptations pourraient lui permettre de réenchanter l'expérience en magasin et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ?

Les idées expérience client (25-29 déc.)

DiaporamaLes idées expérience client (25-29 déc.)

La rédaction a sélectionné pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Apple élabore un assistant vocal capable de chuchoter, Walmart développe un service de personal shoper premium et le flagship Nike de NYC proposera un espace exclusif à ses meilleurs clients.

RGPD: zoom sur le consentement préalable

InfographieRGPD: zoom sur le consentement préalable

Le Règlement européen sur la protection des données personnelles, voté en 2016 et qui entrera en application en mai 2018 (comprendre: les sanctions pourront tomber), encadre plus strictement le traitement des données au sein des entreprises. Focus sur la question du consentement préalable.

Baromètre : la relation client des fleuristes en ligne

InfographieBaromètre : la relation client des fleuristes en ligne

Chaque mois, découvrez les résultats du baromètre Relation Client Mag/viavoo sur la qualité de la relation client perçue par les consommateurs. En décembre, l'étude concerne les fleuristes en ligne avec l'analyse de 9000 verbatims client collectés sur la période du 1er septembre au 30 novembre 2017.

Les idées expérience client (18-22 déc.)

DiaporamaLes idées expérience client (18-22 déc.)

La rédaction a sélectionné pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: des kiosques de télémédecine dans les pharmacies Walgreens aux États-Unis, The Lego Store élue meilleure enseigne en termes d'expérience en magasin et les clients anglais déçus du canal tchat.

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

DiaporamaQuelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter Thompson regroupe les tendances de consommation culture, luxe, tech ou encore beauté à suivre en 2018. Décryptage des tendances spécifiques au marketing.

Quand relation client rime avec innovation

Quand relation client rime avec innovation

Le 21 novembre, lors d'un événement organisé par Moskitos et l'agence digitale Akatoa, à l'hôtel Le Meurice à Paris, des professionnels de la relation client et du marketing ont partagé leurs bonnes pratiques.

[Tribune] Perspectives du marché de la gestion de la relation client

[Tribune] Perspectives du marché de la gestion de la relation client

Dans un environnement mondialisé, beaucoup des marchés sont ou arrivent en phase de maturité. Celui des banques en ligne en est un parfait exemple : en pleine expansion depuis les années 2000, les établissements financiers ont pleinement intégré le digital dans leur stratégie de développement.

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, l'Allemagne, les Pays Bas, la Russie, l'Espagne, le Royaume Uni et les États-Unis. Résultats, des attentes très contrastées en fonction des nationalités.

8 campagnes relationnelles de Noël efficaces !

Diaporama8 campagnes relationnelles de Noël efficaces !

Noël est une période riche. Riche en émotion, riche en termes d'activité économique et riche de campagnes relationnelles étonnantes, innovantes, décalées... Nous avons sélectionné des campagnes qui ont toutes un point commun: surfer sur la magie de Noël.