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Acteurs & Stratégies

L'innovation : facteur-clé du succès de l'expérience d'achat

L'innovation : facteur-clé du succès de l'expérience d'achat

Si les habitudes de consommation diffèrent d'un pays à l'autre, les acheteurs s'entendent sur une chose: l'expérience d'achat. Pour s'adapter aux nouvelles attentes du consommateur, les marques se doivent d'apporter davantage de personnalisation, d'interactions et d'émotions dans leurs relations.

Le PMU parie sur les relations avec sa communauté

Le PMU parie sur les relations avec sa communauté

Depuis avril 2015, le PMU anime une communauté de joueurs, qui permet aux parieurs de poursuivre la conversation au-delà du point de vente. Le groupe sollicite de plus en plus ses "Top membres" dans une démarche d'animation et de coconstruction.

L'Olympique Lyonnais lance son chatbot

L'Olympique Lyonnais lance son chatbot

A l'occasion de sa campagne d'abonnements pour la saison 2017/2018, le club de football de L'Olympique Lyonnais fait le pari du "chatbot" ou agent conversationnel. L'idée : mettre en avant les nouvelles offres d'abonnements.

Les 10 idées expérience client (17-21 juillet)

DiaporamaLes 10 idées expérience client (17-21 juillet)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: un dôme pour lire le langage corporel, Muji ouvre un hôtel au Japon et Airport Sherpa livre les voyageurs dans la salle d'embarquement des aéroports.

Quelles rémunérations dans la relation client?

Quelles rémunérations dans la relation client?

Les rémunérations des métiers de la relation client bénéficient du rebond de l'activité économique, notamment dans le commerce. Si tous les profils ne sont pas logés à la même enseigne, des leviers existent pour progresser. Découvrez toutes les fourchettes de salaires par type de fonction.

Les 10 idées expérience client (10-14 juillet)

DiaporamaLes 10 idées expérience client (10-14 juillet)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Alibaba lance un haut-parleur intelligent concurrent à Echo, acquérir un client via une application coûte plus de 50 euros et Monoprix limite le gaspillage alimentaire grâce à Shop & Give.

Gémo lance un chatbot sur Messenger

Gémo lance un chatbot sur Messenger

Afin d'améliorer l'expérience client, Gémo propose depuis le 23 juin dernier et pendant deux mois, un nouveau chatbot disponible uniquement sur Messenger. Un service qui permet aux clients de bénéficier de recommandations personnalisées et de conseils morphologiques en ligne.

Chatbot B2B: la qualité de service peut aussi passer par des machines

Chatbot B2B: la qualité de service peut aussi passer par des machines

Nouveau canal de relation client, le chatbot est promis à un succès encore plus fulgurant en B2B. Associé à une solution d'identification des professionnels, ce nouvel outil améliore considérablement la productivité des conseillers et, par extension, les ventes qui y sont associées.

Les 10 idées expérience client (3-7 juillet)

DiaporamaLes 10 idées expérience client (3-7 juillet)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Starbucks se met à la tradition japonaise, Walgreens fait le pont entre retail et centre de soins et les aéroports deviennent les nouveaux temples du shopping.

Quand recueillir le feedback de vos clients?

InfographieQuand recueillir le feedback de vos clients?

Savoir ce que pense vos clients de vos produits ou plus globalement comment ils perçoivent leur expérience d'achat, est indispensable. Quel est le meilleur moment pour recueillir ces avis et comment le faire? Voici une infographie pour tout comprendre des retours clients.

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

Cette année, le secteur du retail va connaître une inversion de certaines tendances avec le regain d'importance des points de vente physiques: le showrooming devient un avantage-clé, et le service vient compléter le produit. Dan Melki dégage 5 axes d'optimisation pour dynamiser le retail en 2017.

Faut-il passer par un bot pour toucher les millennials ?

Faut-il passer par un bot pour toucher les millennials ?

Une IA pour converser avec les millennials, en apprendre plus sur eux et devenir un partenaire incontournable de leurs projets. C'est le choix fait par Voyages-SNCF, la Société Générale et le groupe AccorHotels en collaboration avec la start-up Jam et son chatbot Messenger dédié aux millennials.

"Ikea s'inspire du quotidien des clients": Vicente Cubells, Ikea

Ikea a fait de ses produits imprononçables et de ses prix abordables la base de son concept. Mais pour continuer à se développer, le groupe mise avant tout sur l'expérience client. Vicente Cubells, directeur de la relation client France, revient sur le développement du multicanal et des services.

Carglass met le cap sur le digital

Carglass met le cap sur le digital

Pionnier de la pose et de la réparation de pare-brise en France, Carglass s'attaque au défi de la transformation digitale. L'un des objectifs ? Réduire la prépondérance du téléphone dans le parcours de ses clients.

6 idées à emprunter au secteur du luxe

Diaporama6 idées à emprunter au secteur du luxe

Les grandes marques de luxe chouchoutent leurs clients. Hermèsmatic, photos exclusives, bouteille de whisky accompagnée d'un voyage dans les Highlands: voici 6 bonnes pratiques issues de grandes maisons desquelles s'inspirer sans modération.

Les 10 idées expérience client (26-30 juin)

DiaporamaLes 10 idées expérience client (26-30 juin)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: McDonald's fait le pari le plus risqué de son histoire, les efforts des retailers pour attirer les shoppers en magasin manquent leur cible et Tesco redresse la tête malgré la flambée des prix de l'alimentaire.

4 atouts d'Instagram pour les marques

4 atouts d'Instagram pour les marques

A l'occasion du premier salon des Instapreneurs, organisé par Instagram le 17 juin, la plateforme sociale a réuni en avant-première plusieurs entrepreneurs "made in France", afin de mettre en lumière le rôle d'Instagram dans le développement des marques.

Les 10 idées expérience client (19-23 juin)

DiaporamaLes 10 idées expérience client (19-23 juin)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le supermarché chinois automatisé mobile MobyMart devance Amazon Go, Twitter se met au "call to action" et 5 enseignes prospèrent au milieu du "retailpocalypse" américain.

Les 10 idées expérience client (12-16 juin)

DiaporamaLes 10 idées expérience client (12-16 juin)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: l'Inde est le pays en développement qui investit le plus au monde dans le retail, Macy's: l'expérience shopping se poursuit sur le toit et la Macif opte pour un nouveau format d'agence valorisant la proximité.

Webhelp devient actionnaire majoritaire de Direct Medica

Webhelp devient actionnaire majoritaire de Direct Medica

Le groupe français Webhelp, lequel compte 35000 conseillers dans le monde et a réalisé 886 millions d'euros de chiffre d'affaires fin 20016, poursuit sa croissance européenne et entreprend le rachat de Direct Medica, acteur de la relation client dans le secteur de la santé.

Design service, la culture de l'itération

Design service, la culture de l'itération

Le design service prend le relais du design thinking, fondé avant tout sur la conception. Cette nouvelle méthode permet de tester des prototypes sur le terrain et facilite leur adoption par les entreprises.

"Churn": passer à la vitesse supérieure grâce à l'approche prédictive

En permettant de prédire les risques d'attrition (churn), la data science est un outil marketing de premier ordre. Elle permet de prédire les comportements des utilisateurs, mesurer la relation client et mettre en place des actions de prévention, plus rentables que l'acquisition de nouveaux clients.

Les 10 idées expérience client (5-9 juin)

DiaporamaLes 10 idées expérience client (5-9 juin)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine : McDonald's teste la livraison à domicile à Paris, un premier chatbot en langue arabe, Snapchat lance ses lunettes connectées en France et Walmart propose à ses salariés de livrer les clients en rentrant du travail.

E-réputation: quelle utilité pour les enseignes de Saint Gobain ?

E-réputation: quelle utilité pour les enseignes de Saint Gobain ?

Point.P, Asturienne, Outiz ou Homly You... Derrière des marques aussi diverses se trouve le Groupe Saint-Gobain et plus particulièrement sa filiale Distribution Bâtiment France. Comment le géant de l'habitat et du bâtiment exploite sa veille au profit de ses 12 enseignes?

Les 10 idées relation client (26 mai au 2 juin)

DiaporamaLes 10 idées relation client (26 mai au 2 juin)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine, le Crédit agricole propose l'encaissement de chèques par téléphone, Turkish Airlines fournit des ordinateurs à ses passagers et Snapchat rachète une société de drones.

Découvrez les 10 profils types d'acheteurs

InfographieDécouvrez les 10 profils types d'acheteurs

Quid de l'acheteur idéal, du fidèle, du "roi", du mécontent, de l'impulsif, du comparateur, de l'indécis, du curieux, de l'opportuniste ou encore du connaisseur ? L'infographie met en lumière la diversité des comportements d'achats online comme instore.