Paul Monin

Paul Monin

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également aux nouvelles technologies mobiles et à l’expérience client.

Ses publications :

)Transavia déploie son service clients sur WhatsApp
Stratégies

Transavia déploie son service clients sur WhatsApp

Par Paul Monin

Les clients de la compagnie aérienne pourront désormais dialoguer avec la marque via l'application de messagerie instantanée, très utilisée en Europe. Hervé Kozar, directeur [...]

)Utiliser les médias sociaux pour perfectionner sa relation client
Customer Marketing

Utiliser les médias sociaux pour perfectionner sa relation client

Par Paul Monin

En observant ce qu'il se dit d'elles sur les réseaux sociaux, les entreprises peuvent identifier les points d'amélioration dans leur gestion de la relation client. A condition [...]

)Comprendre le consommateur en période de soldes
Data room

Comprendre le consommateur en période de soldes

Par Paul Monin

Sur le web, le comportement des consommateurs évolue au moment des soldes. Comment mettre en place une stratégie e-commerce qui répond à ces nouvelles attentes ? Réponse [...]

)Data marketing : les 5 tendances de 2016
Techno & UX

Data marketing : les 5 tendances de 2016

Par Thibault Lagorce, directeur du consulting chez SOCIO Logiciels

Le rôle stratégique des données va être renforcé en 2016, grâce à l'arrivée de l'intelligence artificielle et de nouveaux outils de data visualisation.

)Comment déployer un service clients sur Twitter ?
Stratégies

Comment déployer un service clients sur Twitter ?

Par Paul Monin

Au même titre que les hotlines, le réseau de micro-blogging s'affirme pour les entreprises comme un nouveau canal pour gérer les demandes des clients. Mais qui dit nouvel [...]

)Les 5 clés de la relation client sur Twitter
Stratégies

Les 5 clés de la relation client sur Twitter

Par Paul Monin

Grâce à un service client efficace, une marque peut engager, convertir, et fidéliser son audience sur Twitter. Voici comment.

)La Caisse des Dépôts accompagne ses affiliés avec un agent virtuel
Techno & UX

La Caisse des Dépôts accompagne ses affiliés avec un agent virtuel

Par Paul Monin

Pour répondre aux nouvelles attentes de ses clients et désengorger ses centres d'appels, la CDC a opté pour agent virtuel. Une expérience concluante, qui offre de nouvelles [...]

)Thomas Cook digitalise ses agences
Stratégies

Thomas Cook digitalise ses agences

Par Paul Monin

Alors que la majorité des achats de voyages se font sur le Web, le voyagiste anglais prend la tendance à contre-pied et mise sur le " phygital " en transformant ses agences [...]

)Quels canaux pour fidéliser les clients professionnels ?
Customer Marketing

Quels canaux pour fidéliser les clients professionnels ?

Par Paul Monin

Entre le courrier et l'email, quel est le meilleur moyen de communiquer envers des clients professionnels ? Réponse : une bonne combinaison de ces deux canaux, qui répondent [...]

)Les 5 clés de l'engagement client sur mobile
Customer Marketing

Les 5 clés de l'engagement client sur mobile

Par Paul Monin

Outil de la révolution digitale par excellence, le mobile offre de nombreuses possibilités d'interactions grâce aux applications. Voici 5 conseils pour les exploiter dans [...]

)OpinionTracker® : un outil de veille tout-en-un
Techno & UX

OpinionTracker® : un outil de veille tout-en-un

Par Paul Monin

OpinionTracker® est une solution globale de veille et d'analyse d'e-reputation sur le Web, proposée par le Groupe 361. Un outil puissant, pour ne rien perdre de ces précieuses [...]

)[Étude] Les Français et les objets connectés
Data room

[Étude] Les Français et les objets connectés

Par Paul Monin

Dans le cadre du nouveau label Objet Connecté de l'Année, OpinionWay a interrogé les Français sur leurs produits préférés et plus généralement, sur l'attractivité, les forces [...]

)Darty lance sa communauté de clients
Customer Marketing

Darty lance sa communauté de clients

Par Paul Monin

En intégrant un outil de discussion sur ses fiches-produits, l'enseigne transforme ses clients en conseillers et favorise la création de contenu qualifié. Tout le monde en [...]

)La livraison, un accélérateur de conversion
Data room

La livraison, un accélérateur de conversion

Par Paul Monin

Converteo publie un premier Baromètre 2015 sur la livraison, qui confirme son statut d'outil marketing. Analyse avec Adriano Mucciardi, coauteur de l'étude.

)Le coupon de réduction à l'heure du digital
Data room

Le coupon de réduction à l'heure du digital

Par Paul Monin

Majoritairement utilisé dans la distribution, le coupon de réduction trouve une nouvelle vie à l'ère du digital. Chiffres clés et explications en images.

)Les difficultés du marketing cross-canal
Customer Marketing

Les difficultés du marketing cross-canal

Par Paul Monin

Découvrez, dans cette infographie, les principales barrières à l'unification des données récupérées via les différents médias, identifiées par les professionnels du marketing [...]

)La satisfaction client: comment l'appréhender ?
Data room

La satisfaction client: comment l'appréhender ?

Par Marie J. Guillet

Pour être heureux, un client doit être entendu. Tour d'horizon des raisons d'insatisfaction, et des moyens d'y remédier.

)7 idées pour fluidifier le parcours d'achat
Stratégies

7 idées pour fluidifier le parcours d'achat

Par Paul Monin

Comment un commerçant peut-il capter ses prospects et les amener à l'acte d'achat ? En combinant on line et off line, originalité et innovation. Panorama des moyens permettant [...]