Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

)RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques
Data room

RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques

Par Floriane Salgues

Le RGPD questionne la relation des consommateurs à leurs données personnelles. Ceux-ci attendent des marques des informations régulières sur l'utilisation de leurs data, [...]

)À quoi sert un Chief Data Officer?
Gouvernance

À quoi sert un Chief Data Officer?

Par Floriane Salgues

Le Chief Data Officer est en passe de remplacer le Chief Digital Officer dans les organisations. Quel profil se cache derrière la fonction et quelles sont ses missions ? [...]

)RGPD : Comment collecter le consentement... et le retirer ?
Data room

RGPD : Comment collecter le consentement... et le retirer ?

Par Floriane Salgues

Le RGPD réaffirme les préceptes de recueil de consentement déjà inscrits dans la loi de 1978 et dans la directive de 1995. Le point sur les bonnes pratiques résumées dans [...]

)4 idées reçues sur le RGPD
Data room

4 idées reçues sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent aux clichés.

)RGPD : Comment sécuriser ses données ?
Data room

RGPD : Comment sécuriser ses données ?

Par Floriane Salgues

Assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles n'est plus une option en 2018. Le Règlement général sur la protection des données personnelles renforce [...]

)"Parker", le chatbot qui répond aux questions sur le RGPD
Techno & UX

"Parker", le chatbot qui répond aux questions sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le cabinet d'avocats international Norton Rose Fulbright annonce le lancement de Parker. Ce chatbot enrichi à l'intelligence artificielle répond aux questions liées au règlement [...]

)8 Français sur 10 prêts à boycotter les marques non-conformes au RGPD
Data room

8 Français sur 10 prêts à boycotter les marques non-conformes au RGPD

Par Floriane Salgues

Le non-respect des principes du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) pourrait rapidement se retourner contre les marques, selon un sondage [...]

)Comment créer la meilleure expérience client?
Techno & UX

Comment créer la meilleure expérience client?

Par Floriane Salgues

La clé du business : l'expérience client. Tel est le point de vue défendu lors de la 5e édition de l'Adobe Summit, les 3 et 4 mai, à Londres, par Adobe et quelques marques [...]

)Quel degré de personnalisation attendent les consommateurs ?
Data room

Quel degré de personnalisation attendent les consommateurs ?

Par Floriane Salgues

L'étude "Personalization Pulse Check 2018" menée par Accenture met en lumière le niveau de maturité des marques quant à l'expérience délivrée à leurs clients, mais aussi, [...]

)L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client
Techno & UX

L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client

Par Floriane Salgues

L'intelligence artificielle a fait son entrée dans la cour de l'expérience client, avec une promesse : optimiser les actions les plus routinières.

)L'intelligence artificielle au service du retail
Techno & UX

L'intelligence artificielle au service du retail

Par Floriane Salgues

Connaître les préférences du client, anticiper ses envies et lui proposer l'offre la plus personnalisée : grâce à l'IA, les ambitions des retailers passent du rêve à la réalité. [...]

)RGPD : les conseils de ceux qui sont prêts
Customer Marketing

RGPD : les conseils de ceux qui sont prêts

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Le RGPD entre en vigueur le 25 mai 2018 et nombre d'entreprises n'ont pas encore terminé leur mise en conformité. Témoignage de 4 marques pionnières en la matière à l'occasion [...]

)NetMediaGroup acquiert Editialis
Outsourcing

NetMediaGroup acquiert Editialis

Par Eloïse Cohen et Floriane Salgues

NetMediaGroup annonce, le 3 avril, l'acquisition du groupe de communication multimédia Editialis. Et élargit ainsi son panel de media, d'événements et de solutions marketing [...]

)Weight Watchers mise sur l'hyperpersonnalisation pour fidéliser
Stratégies

Weight Watchers mise sur l'hyperpersonnalisation pour fidéliser

Par Floriane Salgues

Depuis 4 ans, la marque américaine place la personnalisation au coeur de sa stratégie. Et revendique, en mars 2018, une satisfaction client de 90%. Explications de Joël Thivet, [...]

)Les 6 nouveaux axes de la transformation digitale d'AccorHotels
Customer Marketing

Les 6 nouveaux axes de la transformation digitale d'AccorHotels

Par Floriane Salgues

Data, IT, ventes, e-commerce et expérience client : tel est le large champ d'action de Maud Bailly, Chief Digital Officer d'AccorHotels qui a présenté le 22 mars dernier [...]

)Pourquoi Etam mise (beaucoup) sur la digitalisation ?
Stratégies

Pourquoi Etam mise (beaucoup) sur la digitalisation ?

Par Floriane Salgues

Etam poursuit l'ambition de se digitaliser. Le groupe souhaite transformer sa marque phare en améliorant l'expérience client. Retour d'expérience, à l'occasion du Salon Big [...]

)Comment Sephora prédit ses ventes quotidiennes... et adapte son marketing
Customer Marketing

Comment Sephora prédit ses ventes quotidiennes... et adapte son marketing

Par Floriane Salgues

Prédire les ventes quotidiennes de son site e-commerce grâce au machine learning : tel était l'objectif de la marque Sephora, qui a expliqué à l'occasion du Salon Big Data [...]