Clément Fages

Clément Fages

Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

Ses publications :

)La chaîne Au Bureau dévoile son premier restaurant connecté
Stratégies

La chaîne Au Bureau dévoile son premier restaurant connecté

Par Clément Fages

Nouveau programme de fidélité digitalisé, possibilité de commander à table et de payer depuis son mobile : Au Bureau dévoilait ce 12 juin un nouveau concept de restaurant [...]

)Grand Optical, des promos au premium
Customer Marketing

Grand Optical, des promos au premium

Par Clément Fages

Pour la réouverture de son flagship des Champs-Elysées, Grand Optical dévoile son nouveau concept de magasin, qui modernise le parcours de santé visuelle grâce à l'omnicanal [...]

)Etam : les dessous de son nouveau programme de fidélité
Customer Marketing

Etam : les dessous de son nouveau programme de fidélité

Par Clément Fages

Redéfinir la relation entre la marque et ses clientes fidèles pour proposer plus de relationnel au-delà du transactionnel. C'est ce que veut Etam, qui a lancé hier son nouveau [...]

)Quelles sont les marques les plus performantes en France ?
Stratégies

Quelles sont les marques les plus performantes en France ?

Par Clément Fages

Amazon, Google, Samsung et Michelin arrivent en tête de la 1ère édition du baromètre Best Brands de Serviceplan et Gfk. Ces marques sont recompensées respectivement dans [...]

)Air France, grand gagnant des JO sur les réseaux sociaux
Customer Marketing

Air France, grand gagnant des JO sur les réseaux sociaux

Par Clément Fages

Sport, exploits, audiences: les Jeux Olympiques représentent un met de choix pour la solution de social listening de Sprinklr, qui révèle que des athlètes et des marques [...]

)Monoprix : un an après, quel bilan pour sa nouvelle carte de fidélité ?
Customer Marketing

Monoprix : un an après, quel bilan pour sa nouvelle carte de fidélité ?

Par Clément Fages

À l'occasion du HighCo Digital Shopper's Day 2018, Florence Chaffiotte, directrice marketing et digital de Monoprix dresse un premier bilan du relancement du programme de [...]

)10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin
Stratégies

10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Malgré le match PSG-Real Madrid, certains s'évertuent à vouloir fêter la Saint-Valentin... Restauration rapide, applications de rencontre ou ONG: petit tour d'horizon des [...]

)Go Sport coache la montée en gamme de ses clients
Stratégies

Go Sport coache la montée en gamme de ses clients

Par Clément Fages

Numéro trois de la distribution d'articles de sport en France, Go Sport mise sur l'expertise de ses vendeurs pour aider ses clients à progresser et donc à monter en gamme. [...]

)Marketing d'influence : les multiples visages de la beauté
Customer Marketing

Marketing d'influence : les multiples visages de la beauté

Par Clément Fages

Quels sont les différents profils d'influenceuses à intégrer dans sa campagne ? Sur quels KPIs juger des performances de ces dernières ? Autant de questions auxquelles répondent [...]

)ING Direct capitalise sur l'expérience client
Stratégies

ING Direct capitalise sur l'expérience client

Par Clément Fages

Pour accompagner un positionnement axé sur l'expérience client, ING Direct dévoile une nouvelle campagne mettant en avant l'expertise et la disponibilité de ses conseillers, [...]

)How Brands Grow, le best-seller qui tacle la fidélisation en marketing
Data room

How Brands Grow, le best-seller qui tacle la fidélisation en marketing

Par Clément Fages

Méconnu en France, Byron Sharp est une référence pour les marketeurs asiatiques et anglo-saxons. Son best-seller How Brands Grow, dans lequel il remet notamment en cause [...]

)Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Data room

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter Thompson regroupe les tendances [...]

)"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"
Techno & UX

"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"

Par Clément Fages

En faisant remonter automatiquement les produits et services les plus pertinents pour le consommateur, l'IA va concurrencer les marketeurs selon Stéphane Mallard, Evangelist [...]

)Innovations retail et data chez SAP Hybris
Techno & UX

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Par Clément Fages

Le robot Pepper ne fait pas que des publicités. Il se transforme aussi en personnal shopper! C'est la volonté de SAP Hybris qui, pour ses 20 ans, présente, du 17 au 19 octobre [...]

)Google, Apple, Amazon : la promesse des assistants vocaux
Techno & UX

Google, Apple, Amazon : la promesse des assistants vocaux

Par Clément Fages

20% des requêtes Google sur mobile sont vocales outre-Atlantique, où 4% des foyers possèdent Amazon Echo. J.Walter Thompson nous apprend également que 2 milliards de requêtes [...]

)Un tiers du trafic internet européen vient d'un smartphone
Data room

Un tiers du trafic internet européen vient d'un smartphone

Par Clément Fages

Le trafic internet sur ordinateur baisse au profit du smartphone selon Adobe, qui met en avant la montée en puissance des services financiers. Néanmoins, les utilisateurs [...]

)Faut-il passer par un bot pour toucher les millennials ?
Techno & UX

Faut-il passer par un bot pour toucher les millennials ?

Par Clément Fages

Une IA pour converser avec les millennials, en apprendre plus sur eux et devenir un partenaire incontournable de leurs projets. C'est le choix fait par Voyages-SNCF, la Société [...]

)Jam : "Facebook veut prouver que la collecte de la data sert l'expérience"
Customer Marketing

Jam : "Facebook veut prouver que la collecte de la data sert l'expérience"

Par Clément Fages

Sélectionnée par Facebook pour intégrer la première promotion de son Startup Garage au sein de Station F, Marjolaine Grondin, CEO de Jam, revient sur l'intérêt de cette initiative [...]

)E-réputation: quelle utilité pour les enseignes de Saint Gobain ?
Data room

E-réputation: quelle utilité pour les enseignes de Saint Gobain ?

Par Clément Fages

Point.P, Asturienne, Outiz ou Homly You... Derrière des marques aussi diverses se trouve le Groupe Saint-Gobain et plus particulièrement sa filiale Distribution Bâtiment [...]