L'Olympique Lyonnais lance son chatbot

Publié par le - mis à jour à
L'Olympique Lyonnais lance son chatbot

A l'occasion de sa campagne d'abonnements pour la saison 2017/2018, le club de football de L'Olympique Lyonnais fait le pari du "chatbot" ou agent conversationnel. L'idée : mettre en avant les nouvelles offres d'abonnements.

  • Imprimer

L'Olympique Lyonnais a décidé d'aller sur le terrain... du chatbot. Le club de football souhaite mettre en avant ses nouvelles offres d'abonnements pour la saison 2017-2018 et mise, ainsi, sur l'agent conversationnel pour conquérir les 2,9 millions de fans Facebook de l'OL. Le bot, élaboré avec la plateforme de messagerie mobile myElefant, est actif depuis le 13 juillet.

Concrètement, le chatbot pose une série de questions à l'internaute : Es-tu un homme ou une femme ? Lequel de ces héros fait partie de ton enfance ? Comment se passent tes samedis soirs ? Quel nom est floqué sur ton maillot ? Avant de présenter l'abonnement le plus adapté à sa personnalité et à ses besoins, "formule prestige", "family", "like, "women only" ou, encore, "basique".

Pour le club, il s'agit de se positionner de manière innovante sur le canal Facebook Messenger, mais, surtout, d'optimiser la connaissance client et la personnalisation de ses offres. "Nous avons décidé de lancer notre Chat Bot pour proposer un service toujours plus personnalisé et adapté à nos fans", confirme Florian Chapelier, Digital Marketing Manager de l'Olympique Lyonnais, dans un communiqué.

Pour aller plus loin :

- Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

- Comment lancer son chatbot

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Microsoft lance le programme "Innovation IA"
Techno & UX
Microsoft lance le programme "Innovation IA"
santiago silver - Fotolia

Microsoft lance le programme "Innovation IA"

Par Stéphanie Marius

Le programme Innovation IA est destiné à favoriser la croissance de cinq industries grâce à l'intelligence artificielle: la santé, l'environnement/énergie, [...]

"Parker", le chatbot qui répond aux questions sur le RGPD
Techno & UX
"Parker", le chatbot qui répond aux questions sur le RGPD

"Parker", le chatbot qui répond aux questions sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le cabinet d'avocats international Norton Rose Fulbright annonce le lancement de Parker. Ce chatbot enrichi à l'intelligence artificielle répond [...]

RGPD: Ogury lance l'outil Consent Manager
Techno & UX
RGPD: Ogury lance l'outil Consent Manager
©Maksim Kabakou - stock.adobe.com

RGPD: Ogury lance l'outil Consent Manager

Par Stéphanie Marius

L'éditeur Ogury met à disposition de ses éditeurs partenaires une solution dédiée au recueil du consentement des utilisateurs, dans le cadre [...]