Mon compte Devenir membre Newsletters

OUIGO reboote son application mobile

Publié le par

Marque pure player et low-cost de la SNCF, OUIGO soigne nécessairement son portail digital. Une stratégie qui passe, en juillet, par l'optimisation de son application mobile éponyme.

OUIGO reboote son application mobile

A temps pour les départs en vacances des aoûtiens, l'application mobile OUIGO fait peau neuve. Plus ergonomique et plus rapide à utiliser, la nouvelle version marque la volonté continue de la filiale low-cost, 100% dématérialisée de la SNCF, d'être en phase avec les nouveaux comportements d'achat de sa clientèle. Un impératif, dans le contexte d'un marché des applications mobiles à disposition des voyageurs en train de plus en plus compétitif.


Fidèle au cap fixé à son lancement en 2013, le transporteur fait de son application mobile, seul pourvoyeur, avec son site Internet, de l'expérience OUIGO, un outil complet, capable de guider l'utilisateur sur l'intégralité du parcours client : de la prise de renseignements au service après-vente. De manière plus détaillée, ses fonctionnalités permettent de :

- consulter les horaires et tarifs des trains ;

- réserver et payer un titre de transport, téléchargeable à compter de 4 jours avant la date de départ directement sur le smartphone en format m-billet ;

- retrouver, sur simple saisie de ses coordonnées (numéro de dossier et adresse e-mail), l'ensemble des réservations en cours.

Optionnel, car dépendant des aléas de l'exploitation, un service de messagerie prévient en outre l'utilisateur par SMS en cas de retard ou d'annulation de son train.

Enfin, si OUIGIO mise sur un service minimum par défaut pour pouvoir proposer des prix attractifs (à partir de 10 euros pour un trajet Marne-la-Vallée / Marseille en tarif adulte ; 5 euros en tarif enfant), les voyageurs peuvent prétendre, contre un complément, à quelques "luxes" tels que le droit de transporter jusqu'à deux bagages supplémentaires ou un animal de compagnie au-delà des 6 kg fixés pour la gratuité... Autant d'options que l'application permet de réserver.


Disponible pour iPhone et Android, l'application OUIGO 2.0 est téléchargeable depuis l'App store et Androïd Market.