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Sémantique, prédictif et centralisation : les nouveautés d'Eloquant pour 2017

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Le fournisseur de solutions CRM en SaaS annonce un chiffre d'affaires en hausse de 29% en 2016 et dévoile quatre axes de développement pour 2017 : l'analyse sémantique, le prédictif, la centralisation des outils de décision et enfin un partenariat avec Orthodidacte.

Sémantique, prédictif et centralisation : les nouveautés d'Eloquant pour 2017

À l'occasion d'une journée d'ateliers organisée à la Maison de l'Amérique Latine, Eloquant, le fournisseur de solutions CRM en SaaS, a fait le point sur son année 2016 et a présenté les grands axes de développement pour 2017.

En 2016, des entreprises comme Bouygues, la MAIF, Wiko et Lafarge ont rejoint AirFrance KLM, Bouygues, SFR ou Total parmi les clients de la start-up. Eloquant a ainsi connu une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de 29%, tandis que ses effectifs grossissaient à hauteur de 25%.

Analyser la qualité de l'expression écrite

Animée par les rythmes samba, la journée baptisée i Vamos ! a été l'occasion pour Alain Bouveret, Directeur Général d'Eloquant, de dévoiler plusieurs fonctionnalités qui viendront enrichir son offre.

Eloquant propose dès à présent à ses clients l'outil d'analyse de la qualité de l'expression écrite développé par ses voisins grenoblois d'Orthodidacte. " Ils se destinaient plutôt à l'Éducation nationale, mais on a vu l'intérêt en matière de relation client alors que les canaux digitaux comme le chat se développent de plus en plus et génèrent des conversations écrites ", détaillait Alain Bouveret à l'issue de la présentation plénière.

La prise de participation au sein de la start-up Holmes en 2015 porte également ses fruits. Un outil d'analyse sémantique va ainsi intégrer l'offre d'Eloquant. Il permettra aux professionnels qui utilisent la plateforme de lancer à tout moment un diagnostic sur les canaux conversationnels pris en charge par Eloquant. " On ne va pas aller aussi loin que trier par catégorie, mais on va faire ressortir un nuage de mots ou des opinions positives et négatives. "

Améliorer le taux de réponse aux questionnaires

L'autre ajout consiste en un outil d'analyse prédictive capable de repérer les " choses qui ont une influence sur le taux de réponse d'un questionnaire : l'objet du mail, la présence de certains mots ou non ". En somme, les éléments qui améliorent ou pénalisent l'efficacité d'un questionnaire client.

La dernière nouveauté dévoilée lors de cette journée consiste en un " cockpit " selon Alain Bouveret, soit un outil de centralisation des données permettant aux responsables de prendre leurs décisions, qui indique les mêmes informations à tous et qui serait capable d'afficher des données issues d'autres services. Il s'agit d'un des principaux projets de R&D menés par Eloquant, qui a obtenu dans ce cadre le soutient de BPI France.


Clément Fages