Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama3 innovations du FabLab Gfi Informatique au service de la relation client

Publié le par

Au coeur du Cargo, cet hôtel d'entreprises dédié au digital qui abrite 140 start-up dans le quartier Rosa Parks (19e), le FabLab de l'ESN Gfi Informatique est un lieu d'élaboration de scénarios sur-mesure pour les entreprises désireuses d'innover dans leurs produits ou leurs process. Aperçu.

Gfi accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation digitale

Gfi organise pour les entreprises des ateliers sur une journée. Avec une réflexion axé autour du design thinking, le directeur de l'innovation Jean-François Gaudy veut aboutir à des idées puis à des prototypes rapidement. "Il faut rendre les idées concrètes le plus vite possible. Nous sommes un accélérateur d'innovations, souligne-t-il. Le FabLab n'est pas un showroom mais un véritable lieu d'échanges et d'acculturation au digital au sein duquel les participants contribuent activement à la concrétisation de leurs projets. Nos clients touchent, explorent, manipulent les technologies mises à leur disposition pour en saisir les atouts et limites, et se les approprier."

En amont, le Lab regroupe les ingénieurs et doctorants dont le travail est de développer des innovations et d'expérimenter des cas d'usage qui seront utilisés lors des ateliers dans le FabLab. En tout, une douzaine de personnes y travaillent.

Ensuite vient l'étape de l'industrialisation. La Forge a pour vocation d'accompagner les entreprises dans la commercialisation du prototype et s'appuie sur un centre de service basé à Lisbonne qui produit des petites séries d'innovations. Ses experts conseillent les entreprises en matière de financement, de sourcing matériel, de communication ou encore de maintenance de l'innovation. En amont, ils ont aussi un rôle de veille technologique et organisent des journées d'acculturation aux "buzzwords" (machine learning, chatbot...): ce que ces nouvelles techniques permettent ou ne permettent pas, si les clients peuvent se projeter...

Oracle Modern Business Experience - 29 mars 2017

Les marques sont encore en retard sur les chatbots