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DiaporamaBig Retail Show 2015 : les 7 grandes tendances marquantes

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La 104ème édition du Big Retail Show a consacré ... le point de vente. Les offres numériques sont aussi plus matures et au service de celui-ci. Retour sur les tendances qui se sont fait remarquées cette année.

© David Breger Le magasin de plus en plus connecté

Avec 35 000 visiteurs, la 104ème édition du Retail Big Show, organisée du 11 au 13 janvier 2015 à New York, par la National Retail Federation (NRF) est la plus réussie de sa longue histoire. " Après les Américains et les Brésiliens, les Français étaient cette année, les visiteurs les plus nombreux " explique Guillaume Rio, Technology Trends Manager pour L'Echangeur By Laser.

Cette édition a été marquée par l'avènement des usages technologiques dans l'univers de la distribution. Pas de doute, l'offre numérique au service du retail fait preuve de maturité, que ce soit en termes de logiciel, de matériel ou de services. Le contexte économique s'y prête aussi puisque les Américains vont adopter le système de carte à puce électronique comme mode de paiement (Eurocard, Mastercard, Visa) à partir d'octobre prochain. Harmonisation et régulation obligent, les détaillants sont invités à mieux appréhender la convergence des modes de consommation en ligne et en magasin. Il faut alors miser sur une stratégie marketing on line et off line pour consolider ses revenus, car les consommateurs se montrent désireux d'une expérience sans couture.

Côté innovation produit, les fabricants de solutions digitales ont massivement recours à la technologie sans contact. On a pu découvrir sur les stands la démocratisation des tags RFID placés sur n'importe quel article et des iBeacons, ces petits composants électroniques de longue durée se connectant via un signal bluetooth à faible énergie. L'intérêt ? Orienter le parcours du client en boutique à travers son smartphone connecté.

Le mix des solutions wifi, bluetooth, RFID et reconnaissance faciale dans les outils sont proposés aux retailers dans des outils intégrés. " Les outils de mesure passent de plus en plus d'un comptage de flux clients à des solutions dynamique pour offrir du contenu contextualisé aux clients. Notamment par des push promotionnels ou informatifs à l'intérieur du point de vente " souligne encore Guillaume Rio. Mais pour parler le bon langage de ses clients encore faut-il bien les connaître. Et donc les engager à donner des informations personnelles. " La smart data est l'un des enjeux du commerce du demain " selon Thomas Le Guyader, expert cross canal chez EvoKe.

Cette année, c'est un grand magasin français, Les Galeries Lafayette, qui a reçu le prix du distributeur international. Ce qui fait dire à l'expert en distribution Frank Rosenthal que " le magasin est en pleine santé ! Il capte toujours 90 à 94% du total du commerce américain selon les analystes de eMarketer et de Forrester. Il y a encore peu de temps, on aurait remplacé physique par digital, mais il est vrai que le digital est dorénavant partout. C'est donc un retour sur terre auquel on a assisté cette année ".

Autre preuve selon Guillaume Rio : " On a très peu parlé d'Amazon dans les allées du salon cette année et le désistement à la dernière minute de Google, qui devait présenter son digital wallet, nous confirme que les providers (fournisseurs de solutions technologiques) sont au service du retail et non l'inverse. "


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