Mon compte Devenir membre Newsletters

La SNCF va tester un robot poubelle en Gare de Lyon

Publié le par

La SNCF s'est associée à une jeune start-up Immersive Robotics pour développer un robot poubelle mobile baptisé Baryl. Objectif ? Rendre les clients acteurs de la propreté en gare en attirant leur attention sur la poubelle de manière ludique et intuitive.

La SNCF va tester un robot poubelle en Gare de Lyon

© SNCF Gares & Connexions

SNCF Gares & Connexions s'est associée à la jeune start-up française Immersive Robotics pour développer un prototype de robot poubelle mobile baptisé Baryl créé spécialement pour l'espace gare. L'objectif est de rendre les clients acteurs de la propreté en gare en attirant leur attention sur la poubelle de manière ludique, innovante et intuitive.

"Baryl offre un bénéfice client immédiat : une poubelle-mobile qui facilite la vie en anticipant les besoins et en venant à la rencontre des clients", explique le communiqué. Le robot se déplace aléatoirement dans un périmètre défini au sein de la gare. Doté d'une intelligence artificielle, il apprend progressivement à détecter un client qui veut lui remettre un déchet et à se diriger vers lui. Baryl évite les obstacles, émet des sons et des lumières selon les situations.

Le robot est équipé d'une sonde qui analyse son taux de remplissage. Une fois pleine, cette poubelle mobile retourne à sa base pour être vidée par un agent d'entretien. Dans une version future, elle pourrait même envoyer un SMS à l'agent pour le prévenir qu'elle est pleine.

Du 5 au 10 décembre 2016, le robot sera expérimenté en conditions réelles en Gare de Lyon. Le prototype partira ensuite en 2017 pour une " tournée " de gares en régions.