Mon compte Devenir membre Newsletters

Recordsign : le tout en un de la souscription digitale

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Le salon Stratégie Client, qui se tient du 14 au 16 avril à la Porte de Versailles, sera l'occasion pour Vocalcom de lancer Recordsign : le tout en un de la souscription digitale. Laurent Lamberty, directeur du programme Recordsign, fait le point sur les atouts de la solution.

Recordsign : le tout en un de la souscription digitale

Quels sont selon vous les atouts majeurs du contrat vocal ?

3 mots clefs : simplicité, rapidité, efficacité !

Simplicité : Quelle que soit la génération, tout le monde maitrise parfaitement l'usage de son téléphone ou de son mobile.

Rapidité : En un seul appel téléphonique, qu'il soit appelé ou qu'il contacte lui-même le service client de son fournisseur, le consommateur peut en toute confiance et en toute légalité souscrire au téléphone, effectuer un paiement ou mettre en place un prélèvement mensuel. Il peut, si nécessaire, effectuer une signature électronique de documents contractuels (CGV ...) dans un espace sécurisé via le web.

Efficacité : le consommateur se retrouve dans un espace de confiance, un environnement propice à la protection de ses droits. Il peut consulter, écouter gratuitement 24h/24 et 7J/7 son contrat vocal et les éléments de son dossier, et ce en toute sécurité.

Depuis le 13 Mars 2000, le législateur a contribué par étapes à faciliter le développement de l'économie numérique. L'article 1316 du code civil précise que l'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier. Plus récemment, en Mars 2014 la loi dites " Hamon " codifiée dans le Code de la consommation, a autorisé la souscription électronique (si consentement du consommateur) tout en renforçant les droits du consommateur. Aujourd'hui, le contrat vocal est reconnu comme un écrit électronique au sens du Code civil.

Actuellement, le contrat vocal est principalement utilisé dans le secteur de la banque- assurance, mais de façon embryonnaire et sur des solutions ne répondant généralement aux obligations légales.

Dans ce contexte, Vocalcom propose la 1ère solution de souscription 100% digital multicanal. Cette solution s'adresse à l'ensemble des secteurs du marché, incluant les secteurs tels que le crédit à la consommation, la distribution d'énergie etc., pour lesquels une réglementation spécifique s'applique. Ce marché représente plus de 30 millions de contrats par an en France qui sont principalement souscrits par les centres de contacts.

Comment expliquer que la souscription numérique ne soit pas systématisée ou plus généralement utilisé ?

La complexité des offres, la multitude d'acteurs pour obtenir une solution globale, la fragilité des acteurs, l'inexpérience de la relation client et une législation qui devait évoluer, sont à l'origine d'un manque de confiance sans laquelle, aucun développement n'était possible.

En quoi Recordsign est-il en mesure de changer la donne ?

L'association de trois acteurs incontournables de la relation client et du Cloud :

Vocalcom tout d'abord, un éditeur Français, fournisseur mondial de solutions de Centre de Contacts, expert de la relation client, équipe 9 des 10 principaux outsourcers européens, soit plus de 450 000 positions dans le monde, de quoi répondre aux objectifs de faire de RecordSign un standard de la souscription digital puisque disponible en Cloud et interfaçable nativement dans les solutions.

Docapost (filiale de la Poste) apporte la notarisation du contrat vocal (le cachet numérique), mais aussi le paiement sécurisé (sepa) et la signature électronique -si besoin - des documents. Docapost qui accompagne la transition numérique des entreprises tant middle market que des grands comptes apporte ainsi son expérience notoire.

CDC Arkineo est un groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique (filiale de la Caisse des dépôts et consignation) ayant pour mission de "recevoir, conserver et retourner les valeurs électroniques " qui lui sont confiées, à l'image de sa maison mère qui assure cette mission régalienne depuis 1816.

Notons qu'un audit juridique et technique de la solution Recordsign portant sur la sécurisation des flux et des données a été réalisé pour accompagner les clients et prestataires.

L'association des ces 3 acteurs indépendants assure la pérennité, la légalité du capital numérique des clients et aussi la confidentialité des données tant vis-à-vis du marché que des outsourcers. En intégrant la souscription vocale, la signature électronique, le paiement sécurisé et l'archivage probant, Recordsign est susceptible de bouleverser le marché de la souscription digitale. Natif dans les solutions en Cloud de Vocalcom, RecordSign est le seul à offrir une solution interopérable et une hypervision (confidentielle) des taux de productivité au niveau de l'ensemble des centres de contact interne ou externe.

Augmentation du taux de souscription, simplification des process, réduction des coûts d'acquisition , respect des réglementations, normes et certifications européennes applicables, RecordSign amène un nouveau modèle économique qui révolutionne la souscription digitale et les indicateurs de productivité et de rentabilité des centres de contact .

De prochaines innovations sont déjà planifiées pour intégrer de nouveaux services et développer RecordSign à l'international.

Pour en savoir plus, ou pour rencontrer Vocalcom sur le salon Stratégie Client (stand I8 - J13) : http://info.vocalcom.com/salon-relation-client-2015.html