Mon compte Devenir membre Newsletters

PitPut, l'application qui permet de chatter comme on parle

Publié le par

PitPut lance un nouveau mode de communication avec une application de conversation réellement instantanée, qui vise à gagner du temps mais surtout à rapprocher les interlocuteurs.

PitPut, l'application qui permet de chatter comme on parle

Quelques secondes d'attente nuisent à la spontanéité d'une conversation, dans la vie réelle comme pour les utilisateurs de messageries instantanées. "Il n'y avait pas jusqu'à présent d'application qui permette de communiquer vraiment en temps réel, ce qui créait de la frustration. Nous avons voulu reproduire les conditions de l'oral, avec une application qui ne sert pas à informer, mais plutôt à discuter, note Xavier Fischer, l'un de ses cofondateurs. Avec cette nouvelle façon de communiquer, très adaptée aux Millenials et à ceux qui veulent se parler sans téléphoner, nous voulons compléter des applications comme WhatsApp."

PitPut - prononcer "Pit-Poute" -, retranscrit les échanges en live : l'utilisateur lit les caractères qui lui sont destinés au moment même où ils sont frappés. Le rythme de frappe permet de détecter si le message est toujours en cours ou terminé. "Si on fait des fautes ou que l'on change d'avis sur ce que l'on veut dire, ce n'est pas grave. Comme à l'oral, quand une discussion est finie, tout disparaît. Aucun échange n'est sauvegardé sur nos serveurs", ajoute-t-il.




Dans un premier temps, PitPut veut développer les usages auprès du grand public. En juin, les utilisateurs pourront choisir de lire ou d'écouter la " voice note " de leur interlocuteur. La V2, annoncée pour septembre, pourra être embarquée dans les téléphones, ce qui devrait contribuer à élargir la cible. Des vidéos réalisées par l'agence Hémisphère Droit expliquent le fonctionnement de PitPut à partir de "conversations secrètes" imaginées entre plusieurs personnalités : Nabilla et Thomas, Mathieu Valbuena et Karim Benzema, Vladimir Poutine et Mossak Fonseca, le cabinet d'avocat impliqué dans les Panama Papers.

Les conversations secrètes de... Nabila - Thomas from Pitput App on Vimeo.


A terme, l'univers BtoB pourrait être un autre axe de développement. "Nous pourrions entrer dans le monde du Bot appliqué à la relation client, grâce à des développements en interne ou avec des partenaires. Avec PitPut, chaque lettre est un message, ce qui démultiplie nos capacités d'analyse", souligne Xavier Fischer.