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Olivier Njamfa, Pdg d'Eptica: "L'intelligence artificielle va aider les individus à converser avec les marques"

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Intelligence artificielle et conversation augmentée d'une marque avec ses clients. Eptica précise les piliers de son positionnement.

Olivier Njamfa, Pdg d'Eptica: 'L'intelligence artificielle va aider les individus à converser avec les marques'

Quelles sont les spécificités d'Eptica ?

Nous sommes aujourd'hui un acteur assez unique pour traiter plusieurs canaux. Quand vous faîtes le tour du marché en Europe, vous trouvez des acteurs très forts sur le social, sur l'e-mail ou le tchat. Pour notre part, nous avons intégré dès le début l'ensemble de ces canaux à nos solutions. Autour de cela, nous avons travaillé sur le traitement automatisé de la langue. Cela nous donne un point fort car l'intelligence artificielle basée sur le traitement naturel de la langue, sur la sémantique et la linguistique nous permet de servir nos clients au mieux. Nous avons développé notre propre technologie-propriétaire d'intelligence artificielle qui va aider les individus à converser avec les marques. Notre vision est de parler des individus et des usages, en apportant du sens aux conversations. Nos solutions sont conversationnelles, collaboratives et centralisées avec des bases de connaissances qui peuvent être enrichies par tous les acteurs de l'entreprise.

Comment procédez-vous pour développer cette technologie d'intelligence artificielle?

Notre équipe est composée de linguistes- informaticiens qui codent les extensions sémantiques de la langue. Parallèlement nous avons une équipe de codeurs purs, des développeurs plus classiques. Quant on se lance dans cet univers linguistique, il faut des nouvelles compétences, dont nous disposons et sur lesquelles nous travaillons depuis 5 ans. La solution est auto apprenante. La technologie détecte les cas où elle a voulu donner une réponse qu'elle n'a pas trouvée Ce sont les responsables de bases de connaissance qui font alors évoluer les bases de réponses en lien avec les différents services de l'entreprise comme le marketing.

Quid de votre présence internationale et de votre typologie de clients?

L'entreprise est composée d'une centaine de personnes, et nous adressons la France, marché qui représente la moitié de notre chiffre d'affaires. Nous sommes aussi présents en Angleterre, à Singapour, en Asie et à Boston. Les clients avec lesquels nous travaillons sont issus de secteurs variés. Des clients du retail et du e-commerce comme La Redoute, L'Occitane, Shop Direct Group en Angleterre, etc. Mais aussi des clients issus du secteur de la banque et de l'assurance, comme Société Générale, Crédit Agricole, LCL...Actuellement avec LCL par exemple nous assurons 1 million de conversations par mois...

En chiffres : Eptica, acteur indépendant, réalise 10 ME de chiffre d'affaires.La solution est une plateforme cloud, commercialisée sous forme de licence dont la tarification varie en fonction du nombre d'utilisateurs.