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Europ Téléassistance sort une box d'assistance connectée

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Le spécialiste de l'assistance à distance a développé une box qui contrôle, en fonction des données recueillies par des capteurs, les mouvements des personnes à leur domicile. L'objectif de ce service : anticiper des situations à risque et déclencher des alertes par SMS pour les proches.

Europ Téléassistance sort une box d'assistance connectée

Exploiter le potentiel des objets connectés pour s'assurer du bien-être des populations plus fragiles (personnes âgées ou handicapées) dans leur quotidien, c'est qu'a entrepris Europ Téléassistance, filiale d'Europ'Assistance. La société spécialisée dans l'assistance à distance a lancé en novembre 2015, une box connectée - Connect&Moi - qui permet de veiller sur les bénéficiaires à leur domicile.

" Nous ne voulions pas d'objet connecté " gadget " comme on en voit trop. Nous avons donc sélectionné un produit innovant doté d'un logiciel puissant et apprenant, conçu en concertation avec des équipes scientifiques, qui nous permet de développer des services qualitatifs notamment en matière de prévention des risques. Nous ne sommes plus dans la téléassistance classique mais dans une vraie téléassistance 3.0 qui, en capitalisant sur la technologie, offre plus d'autonomie et plus de vie ", explique Catherine Adam, présidente d'Europ Téléassistance. Déjà fournisseur d'un système de bouton d'urgence disponible en médaillon ou sur un bracelet depuis 25 ans, Europ Téléassistance va plus loin avec un service sophistiqué.

Des alertes en fonction des données captées

Le boîtier, de la taille d'une box de téléphonie et muni de capteurs de mouvements, enregistre les habitudes de vie du bénéficiaire et détecte, en fonction de celles-ci, des anomalies. Dès les premiers jours, la box fonctionne avec des données standards, puis s'enrichit en quelques semaines grâce aux données recueillies par les capteurs.

L'algorithme analyse les data afin d'établir un profil type de la journée : heure de réveil, temps passé dans la salle de bain, durée du repas, etc. Tout est consigné dans le boîtier et sur l'espace client. A partir de ces données et des paramètres établis, Europ Téléassistance propose des alertes préventives. Ainsi, le bénéficiaire peut demander d'enregistrer des situations spécifiques dans son espace client : absence de sortie, absence d'utilisation de la cuisine dans une journée, sortie prolongée, etc. Si la box détecte des anomalies en fonction des paramètres, elle active l'envoi d'un SMS au tuteur désigné (enfant, voisin).


La box Connect&Moi est associée à un éventail de services d'assistance à distance assurés par une équipe de 40 personnes dédiées. " Ces téléassistants ne gèrent pas n'importe quel type d'appel et doivent parfois faire face à des situations critiques. C'est pourquoi nous soignons le recrutement en valorisant les profils pourvus d'empathie et de sang-froid. En plus d'être formés aux outils de téléassistance, ils ont reçu une formation du SAMU pour traiter les appels d'urgence ", développe Catherine Adam.

Des services complémentaires et de l'écoute

Europ Téléassistance propose à ses bénéficiaires des services complémentaires de la vie quotidienne en partenariat avec un réseau de prestataires : aide-ménagère, plombier, électricien, ergothérapeute, taxi, ambulance, etc. Par ailleurs, les personnes qui se sentent isolées peuvent également appuyer sur le bouton du boîtier pour contacter la hotline (ouverte 24h/24 et 7j/7). En communication via le haut-parleur de la box, ils sont mis en relation avec un téléassistant. L'entreprise concilie ainsi, grâce à la technologie, service à distance et contact humain.

En chiffres :

Groupe Europ'Assistance

- 50 ans d'existence

- 5 métiers d'assistance (voyage, automobile, famille et domicile, santé, conciergerie)

Europ Téléassistance

- 48 000 appels par mois

- 40 conseillers

- 50 000 abonnés actifs