Relation client : les annonceurs gagnent en précision

Publié par le

Pour la quatrième édition de son Diagnostic, Everest s'est associé au Centre de recherche DMSP de l'Université Paris Dauphine pour dresser un état des lieux des pratiques actuelles en matière de gestion de la relation client.

  • Imprimer
Sur les 206 entreprises interrogées, près d'une sur deux a formalisé un projet de gestion de la relation client. L'analyse des pratiques de ces annonceurs met en évidence une plus grande maturité dans les objectifs fixés et dans la déclinaison opérationnelle des informations collectées. Les managers marketing et commerciaux se montrent optimistes quant aux pratiques du marketing actuel et identifient l'implication croissante des financiers dans leur métier comme le principal défi pour l'avenir. Concernant la méthodologie de l'étude, les entretiens téléphoniques ont été réalisés en mai et juin 2006 auprès d'entreprises avec un effectif moyen de 724 salariés. Les répondants étaient des cadres marketing (49 %) et des commerciaux (51 %).
Jérôme Pouponnot

Jérôme Pouponnot

Journaliste

Journaliste dans la presse professionnelle depuis 1999, j’ai exercé dans l’univers de la relation client et du marketing direct jusqu’en 2012. Rattaché [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet