Alibaba Group, Auchan Retail et Ruentex concluent une alliance stratégique en Chine

Publié par le - mis à jour à
Alibaba Group, Auchan Retail et Ruentex concluent une alliance stratégique en Chine

L'enseigne alimentaire et Auchan et le pure player Alibaba allient leurs expertises en commerce physique et en digital pour bâtir une nouvelle expérience de courses phygitale en Chine.

  • Imprimer

Alibaba Group Holding Limited, Auchan Retail SA et Ruentex Group annoncent une alliance stratégique visant à élargir leur champ d'action et à développer le commerce phygital. Dans le cadre de cette opération, Alibaba Group investira un montant total de 22,4 milliards de KH$ (soit environ 2,88 milliards de dollars US) pour détenir, directement ou indirectement, 36,16% du capital de Sun Art Retail Group Limited, après rachat d'actions précédemment détenues par Ruentex. À cette occasion, Auchan Retail renforce également sa participation au capital de Sun Art.

À l'issue de cette transaction, Auchan Retail, Alibaba Group et Ruentex détiendront respectivement 36,18%, 36,16% et 4,67% du capital de Sun Art. Sun Art est spécialisé dans la distribution alimentaire multiformat en Chine. Au 30 juin 2017, il exploitait une surface totale d'environ 12 millions de mètres carrés. Il compte, dans 39 provinces, régions autonomes et municipalités réparties sur le territoire chinois 446 hypermarchés sous les enseignes RT-Mart et Auchan. Sun Art exploite également des superstores et des magasins phygitaux d'ultra-proximité sous la marque Auchan Minute.

La nouvelle alliance permettra à l'ensemble des activités de Sun Art de bénéficier de l'écosystème digital d'Alibaba.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Oracle

Les fonctions marketing et informatique font plus que jamais la paire Elles doivent se coordonner et agir rapidement agilite des entreprises [...]

Sur le même sujet