Acticall s'essaie à la visio

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Le site Acticall (Orange) de Tarbes expérimente un outil de visiophonie.

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Dans le cadre de la fermeture des agences situées dans certaines zones rurales peu fréquentées, France Télécom a décidé d’installer une boutique virtuelle dans les agences postales voisines, qui se matérialise par une borne de mise en relation audiovisuelle dotée d’un écran tactile, d’un scanner, d’une caméra et d’une imprimante.
Cet outil permet aujourd’hui aux habitants d’Andernos-les-Bains (Gironde) d’accéder aux services Orange sans avoir à se déplacer en agence. Les usagers peuvent voir leur conseiller du centre de relation clients Orange comme s’ils se trouvaient face à lui, et effectuer ainsi les mêmes démarches qu’en boutique.
En tant que centre de la relation clients d’Orange, le site Acticall de Tarbes (Hautes-Pyrénées) participe en direct à l’expérimentation de la borne visio. Pour l’instant, quatre téléconseillers se relaient pour répondre aux démarches clients émanant de l’agence postale du Mauret, station balnéaire des Landes.
Une simple pression suffit à activer la borne, et le conseiller prend automatiquement le contrôle pour guider l’usager.
Grâce à une visiophonie intégrée, la borne est capable de restituer la présence des interlocuteurs de manière réaliste.
Cet outil d'intermédiation utilise le logiciel de visiophonie “e-conf”. Les bornes sont reliées les unes aux autres grâce à une connexion Internet sur mesure.
L’utilisation de ce nouveau canal d’interaction clients a requis une initiation des formateurs Acticall.
Dix jours après l’inauguration du Point Visio Public, les premiers retours sont plutôt positifs. Acticall se prépare néanmoins à une croissance des appels dès l’ouverture de la pleine saison, qui attire chaque année de nombreux visiteurs dans la région.

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