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Élu Service Client de l'Année 2015 récompense 29 entreprises

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La 8ème édition de l'Élection du Service Client de l'Année, organisée par Viséo Conseil, a été l'occasion de distinguer les entreprises les plus performantes dans leur gestion de la relation. Au total, 29 sociétés dans leur secteur respectif ont reçu un prix.

Élu Service Client de l'Année 2015 récompense 29 entreprises

La qualité de la relation client délivrée s'améliore. C'est du moins ce qui ressort de l'enquête comportant 215 tests clients mystères par entreprise, réalisée par Viséo Conseil, pour désigner les sociétés lauréates de l'Élection du Service Client de l'Année 2015. L'ensemble des 29 entreprises distinguées obtiennent une note moyenne de 16/20, soit une progression de 3,22% en l'espace de trois ans, contre une note moyenne de 13/20 pour les non lauréats.

Cette progression s'explique notamment par l'amélioration des canaux téléphone, Internet (e-mail et formulaire) ainsi que les navigations sur le Web qui augmentent respectivement de 4,30%, 1,10% et 7,70%. A l'inverse, les réseaux sociaux, évalués pour la deuxième année consécutive, accusent une baisse de 1,70%.

Le palmarès a été dévoilé le 16 octobre devant plus de 600 personnes, chefs d'entreprises, responsables de services clients, directeurs marketing, directeurs commerciaux et directeurs de la communication, réunis à Bobino (Paris). Les lauréats arboreront le signe de valorisation Élu Service Client de l'Année 2015 jusqu'au mercredi 30 septembre 2015.

La liste des 29 lauréats 2015 :

Méthodologie :

L'enquête a été réalisée du 5 mai au 11 juillet 2014. Chaque entreprise a fait l'objet de 215 tests clients mystères :

- 150 appels téléphoniques,

- 50 e-mails ou formulaires,

- 10 navigations Internet,

- 5 contacts via les réseaux sociaux (2ème année d'évaluation pour ce canal).

Au final, jusqu'à 3 150 critères ont été évalués par entreprise reprenant majoritairement les critères de la norme européenne EN NF 15838.