Mon compte Devenir membre Newsletters

Voxygen a rendu Simone immortelle

Publié le par

[Stratégie Clients] Simone, la voix de la SNCF depuis 40 ans, devait partir à la retraite. Mais les études clients étaient catégoriques, Simone ne pouvait pas les quitter. On a donc demandé à Voxygen d'immortaliser Simone à tout jamais. Focus sur cette entreprise aux pouvoirs étranges.

Voxygen a rendu Simone immortelle

Voxygen immortalisa bel et bien Simone, dont la voix pourra maintenant résonner à tout jamais sur les quais de nos gares. C'est avec d'autres anecdotes de ce genre que cette société, éditeur de logiciels de synthèse vocale, a accepté de nous aider à mieux comprendre le marché original de la voix de synthèse :

- Créer une voix nécessite 3 jours de studio pour un (e) comédien (ne) qui doit prononcer 3200 phrases. A partir de cette matière, il faut ensuite trois semaines pour créer un algorithme qui permet l'utilisation de cette voix sur n'importe quel texte. La création d'une nouvelle langue nécessite un an.

- On constate depuis quelques années une évolution des demandes en termes de tonalité. Si les voix d'avant étaient volontairement neutres, la tendance d'aujourd'hui est à la tonalité enjouée, constat particulièrement fort pour les voix de marque.

- De nouveaux marchés apparaissent, sur des secteurs en pleine mutation, tels que l'édition ou l'éducation, qui travaillent leur conversion au numérique. Ces marchés expriment une nouvelle demande, très forte, celle de la multi-expressivité. Les voix doivent être capables de jouer sur toute la gamme des émotions, du chuchotement à la colère.

- La voix de synthèse a beaucoup à faire pour les personnes malvoyantes, la loi française exigeant à terme la transcription orale de l'ensemble des supports écrits.

- Les ONG utilisent beaucoup l'oralité dans leurs programmes d'éducation ou de sensibilisation pour aider les populations illettrées. Voxygen a créé dans ce sens un nouveau catalogue de dialectes africains.

Nous conclurons en vous laissant en tête à tête avec Guy, l'une des nouvelles voix multi-expressives du catalogue. Cliquez sur le lien : http://demo.voxy.eu/corp/p2


Stand Voxygen K40-L39