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3 conseils pour trouver des missions quand on est freelance

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Le statut de freelance concerne aujourd'hui beaucoup d'actifs, notamment dans le domaine marketing, conseil, journalistique ou artistique : consultant, développeur, traducteurs, auteurs, rédacteurs, autant d'activités qui s'exercent généralement sans contrat à long terme et en indépendant. Si les avantages sont nombreux (liberté, souplesse), il n'est pourtant pas toujours simple de trouver des missions quand on est freelance. Et pourtant, la rémunération dépend précisément de la capacité à convaincre des clients et à obtenir des contrats. Voici donc quelques pistes pour bien vous lancer (ou relancer) dans l'aventure freelance.

1. Travailler votre réseau

Être freelance ne signifie pas naviguer en solitaire. Au moment de vous lancer dans ce type d'activité, il est indispensable d'activer et élargir votre réseau. Concrètement, vous pouvez relancer vos contacts en lien direct ou indirect avec votre secteur d'activité (pensez aux réseaux sociaux !) : camarades de promotion ou professionnels rencontrés lors de stages en entreprise, par exemple. Ces contacts pourront vous recommander à un client le moment venu. Élargir votre réseau implique aussi le démarchage des entreprises du secteur.
 

2. Être visible

La visibilité sur la toile est fondamentale : il vous faudra créer une page web personnalisée, en exposant clairement votre biographie, vos prestations et vos coordonnées. Publier quelques exemples de travaux sur cette page web est une bonne idée : les clients potentiels sauront ainsi identifier le type de contenus que vous produisez et ils pourront en apprécier la qualité.
 

3. Collaborer avec des plateformes

Au moment de vous lancer dans l'aventure freelance, n'hésitez pas à vous faire aider. Des plateformes en ligne peuvent, dans un premier temps au moins, vous aider à vous faire la main et à entrer en contact avec des acteurs du métier. Vous postulez auprès de ces agences en envoyant votre CV et on vous proposera alors des missions. Un bon moyen d'acquérir une expérience et de s'habituer aux exigences du métier (délais, respect des attentes du client).

 

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