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[Nomination] Marie-Claire Capobianco devient présidente de l'Institut National de la Relation client

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Marie-Claire Capobianco succède à Eric Lestanguet, du groupe Engie, à la tête de l'INRC.

[Nomination] Marie-Claire Capobianco devient présidente de l'Institut National de la Relation client

Marie-Claire Capobianco, représentante du groupe BNP Paribas au sein de l'INRC, est nommée présidente de l'institut, élue pour un mandat de trois ans. Elle conduira le nouveau plan stratégique de l'institut, qui sera présenté lors de l'assemblée plénière de décembre prochain.Elle lance, au même moment et dans le même esprit, le programme "Préférence Client 2016" de BNP Paribas, plan de transformation de la relation client et du réseau d'agences du groupe bancaire.

Marie-Claire Capobianco est membre du comité exécutif du groupe BNP Paribas et directeur des réseaux France (pôle Banque de détail en France) depuis janvier 2012. Entrée en 1977 au sein du groupe BNP Paribas, elle débute sa carrière au sein de la filière entreprise dans la région de Marseille. Après un passage de quatre ans à l'inspection générale de la banque en tant qu'inspecteur puis chef de mission, elle prend la responsabilité du marché des particuliers et des professionnels du groupe à Nantes, avant d'être nommée à la tête du groupe d'agences de Toulon, puis d'Evry. En novembre 2002, la banque lui confie la direction de la Banque Privée pour l'ensemble de la France.

À partir de 2007, suite à l'acquisition de BNL, elle assure également une fonction de gouvernance pour la banque privée en Italie. En novembre 2008, dans le cadre de la constitution de l'ensemble Retail Banking BNP-Paribas, elle est chargée de piloter le développement de la banque privée dans tous les pays où BNP Paribas dispose de réseaux de clientèle domestique.

Marie-Claire Capobianco est par ailleurs Chevalier de l'Ordre national du Mérite. Elle est membre du conseil exécutif du Medef et du conseil d'administration de l'ADIE.