Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Ifop bientôt aux mains de Dentressangle Initiatives

Publié le par

Laurence Parisot s'apprête à céder la totalité du capital de l'institut d'études à la holding de la famille Dentressangle.

L'Ifop bientôt aux mains de Dentressangle Initiatives

Le comité d'entreprise de l'Ifop va être consulté sur la cession de 100% du capital de l'entreprise à la holding d'investissement Dentressangle Initiatives. Jusqu'ici détenu par Laurence Parisot, ancienne présidente du MEDEF, l'institut de sondages d'opinion et d'études marketing créé en 1983 devrait bientôt rejoindre le portefeuille d'activité de Capextens, société de gestion de la famille Dentressangle. Pour mener à bien cette opération, cette dernière s'est associée à Pierre Pigeon et A+A Research, société spécialisée dans les études médicales.

Devenir un acteur majeur des études

Laurence Parisot cèdera les manettes de l'Ifop après plus de 25 ans à sa tête, entrée au sein de l'institut d'études en 1990 comme présidente-directrice générale avant d'en prendre la vice-présidence en 2007. De son côté, avec cette acquisition, Dentressangle Initiatives ambitionne d'étendre son influence sur le marché des études, sur lequel la société était déjà présente en étant actionnaire majoritaire d'A+A Research. Et plus particulièrement l'international, dont le continent asiatique sur lequel l'Ifop a ouvert un bureau shangaïen dès 1996. La nouvelle entité, née du rapprochement en le premier institut français et A+A Research, comptera 300 collaborateurs et pèsera 60 millions d'euros de chiffre d'affaires.