Teleperformance entend faire certifier sa démarche sociale et environnementale auprès de l'Afnor

Publié par le

Après le retrait du Label de responsabilité sociale, Teleperformance s'engage dans une nouvelle démarche de certification de ses pratiques sociales.

  • Imprimer

Pour ses clients et futurs clients qui intègrent dans leur politique d’achat une véritable éthique sociale et environnementale, Teleperformance France a choisi de faire évaluer son organisation par la prestation Afaq 1000NR de l’Afnor. Cette nouvelle démarche de Teleperformance France procède de la volonté du groupe de soumettre son approche stratégique et ses pratiques managériales à un organisme impartial.
Délivré par le pôle certification de l’Afnor, le modèle d’évaluation Afaq 1000NR est applicable à toutes les entreprises qui prennent en compte les attentes sociales et environnementales. « Face aux enjeux décisifs dont dépendent l’implication d’entreprises comme la nôtre au service du développement durable, il est primordial que les labels et certifications qui les jugent soient unanimement reconnus et exempts de tout conflit d’intérêts », commente Jean-François Guillot, président de Teleperformance France. Et de poursuivre : « Nous avons choisi la meilleure orientation possible pour que la valeur sociétale et environnementale que nous développons au sein de chacune de nos entités puisse être évaluée objectivement. Les règles de fonctionnement de l’ALRS, association destinée à la promotion et au développement de son Label de responsabilité sociale, ne sont pas de nature à garantir suffisamment cette objectivité et nous le déplorons. » Teleperformance France a donc décidé de se désengager totalement de ce label. Par conséquent, TPH-ST, filiale de Teleperformance France, a restitué le Label de responsabilité sociale de l’ALRS qu’elle avait obtenu en mai 2008.
En ce qui concerne 1000NR, l'audit du groupe devrait se dérouler en mars. La certification couvre les exigences relatives à la responsabilité sociale des entreprises. En effet, la prestation Afaq 1000NR a été développée en cohérence avec les principaux référentiels en matière de développement durable, soit la norme SD 21000, la GRI, le Global Compact et les premiers éléments de la future ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des organisations.
L'évaluation Afaq 1000NR permet de mesurer les performances de l'entreprise face aux défis de la préservation de l'environnement, de l'équité sociale et de l'efficacité économique. Elle combine une évaluation selon l'approche stratégique et les pratiques managériales d'une part, et selon les résultats via les indicateurs de performance d'autre part.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

10 nouvelles nominations dans la relation-client
Gouvernance
10 nouvelles nominations dans la relation-client

10 nouvelles nominations dans la relation-client

Par Christelle Magaud

2018, l'année du mercato de la relation client? Car il y a eu du changement au sein des grands groupes depuis janvier! Voici quelques-unes des [...]

Formations: entre nouvelles technos et capital humain
Gouvernance
Formations: entre nouvelles technos et capital humain

Formations: entre nouvelles technos et capital humain

Par Stéphanie Marius

Arrivée de la réalité augmentée dans les supports d'apprentissage, autonomisation du conseiller, travail en symbiose avec les bases de connaissances [...]