Seuls 43 % des clients ont confiance dans le système bancaire français

Publié par le

La confiance dans le système bancaire français est fortement entamée, selon la dernière étude Deloitte.

  • Imprimer

La confiance dans le système bancaire français est remise en cause, selon l'étude Deloitte sur la relation banques/clients. En effet, 43 % seulement des personnes interrogées déclarent avoir confiance dans le système bancaire, soit quatre clients sur dix. De plus, ce niveau évolue en fonction de la tranche d’âge, puisque 56 % des 15-24 ans déclarent se fier au système, contre 38 % chez les 50 ans et plus. Par contre, le niveau de satisfaction des clients concernant leur banque principale est un peu plus élevé, puisque 57 % des interrogés lui font confiance.

Notons que dans d’autres pays, le niveau de confiance des clients dans le système bancaire est supérieur au niveau français : 57 % pour les États-Unis, 62 % au Royaume-Uni et 67 % en Belgique.

Dans l'étude, deux préoccupations ressortent des attentes clients identifiées : pour 37 % d’entre eux, une prise en compte de l’intérêt du client et pour 29 %, le souhait que la banque soit davantage à leur écoute. La principale demande des clients est donc de se sentir mieux considérés par leur banque et plus proche d'elle.

"Les récentes campagnes de communication lancées par plusieurs réseaux bancaires révèlent la prise de conscience des banques de détail sur les changements qu’elles doivent poursuivre pour pouvoir reconstruire, dans la durée, une relation de confiance et de qualité avec leurs clients", confie Daniel Pion, associé conseil chez Deloitte.
 

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

La rédaction vous recommande