Marks & Spencer ferme 7 magasins en France

Publié par le - mis à jour à
Marks & Spencer ferme 7 magasins en France

L'enseigne de distribution britannique a annoncé la fermeture de 100 magasins dont sept en France.

  • Imprimer

Cinq ans après son retour en France, Marks and Spencer va fermer sept magasins sur le territoire sur un total de 100 magasins dans le monde. Ces fermetures concernent des magasins de dix pays, déficitaires, ainsi que des boutiques situées au Royaume-Uni.

En France, les points de vente sont ceux gérés par l'enseigne à Paris et en région parisienne, dont celui des Champs-Élysées qui emploie 80 personnes et qui combine l'alimentaire, le prêt-à-porter et les équipements domestiques. Ainsi que les magasins du centre commercial Beaugrenelle à Paris, du centre commercial So West à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), du centre commercial Aéroville à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) et de Villeneuve-la Garenne (Hauts-de-Seine), ainsi que deux magasins alimentaires à Paris. Néanmoins, l'enseigne a précisé que les onze magasins alimentaires franchisés situés également en région parisienne resteraient ouverts.

Dans son communiqué, Marks & Spencer explique qu'il va engager une consultation avec les instances représentatives du personnel au sujet des fermetures annoncées. "Depuis le retour de Marks & Spencer sur le marché français en 2011, les magasins en propre sont déficitaires : pour 2015-2016 les pertes s'élèvent ainsi à 19 millions de livres (26 millions d'euros)", explique l'enseigne à l'occasion d'un comité central d'entreprise extraordinaire.

L'an passé, l'ensemble des magasins gérés directement par Marks and Spencer dans ces pays ont perdu un total 45 millions de livres (50 millions d'euros, d'après la conversion publiée par M&S) pour un chiffre d'affaires de 171 millions de livres (190 millions d'euros).

Ouverture de magasins alimentaires au Royaume-Uni

"Le nouveau directeur général du groupe, Steve Rowe, a précisé que le groupe allait en revanche ouvrir plus de 200 magasins alimentaires au Royaume-Uni et accélérer les ventes en ligne", indique l'AFP.

Le groupe a subi une perte nette de 58 millions de livres au semestre achevé le 1er octobre (65 millions d'euros) contre un bénéfice net de 140,6 millions de livres (158 millions d'euros) l'an passé à période comparable. Son chiffre d'affaires s'est maintenu autour des 5 milliards de livres (5,6 milliards d'euros).


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Comment le paiement omnicanal améliore la relation client ?
Comment le paiement omnicanal améliore la relation client ?

Comment le paiement omnicanal améliore la relation client ?

Par Cofidis

Decouvrez dans ce livre blanc comment faire du paiement un atout au service de la relation client Au dela de cet acte qui doit etre facile rapide [...]

Sur le même sujet

4 idées reçues sur le RGPD
Data room
4 idées reçues sur le RGPD

4 idées reçues sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent [...]

RGPD : Comment sécuriser ses données ?
Data room
RGPD : Comment sécuriser ses données ?
PHOTOMORPHIC PTE. LTD.

RGPD : Comment sécuriser ses données ?

Par Floriane Salgues

Assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles n'est plus une option en 2018. Le Règlement général sur la protection des [...]

Les idées expérience client (14-18 mai)
Data room
Les idées expérience client (14-18 mai)

Les idées expérience client (14-18 mai)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: 60% des membres Prime ne pensent pas renouveler [...]