Les jeunes sont fans du courrier postal !

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Les jeunes sont fans du courrier postal !

Pour les 18-29 ans, le courrier postal est synonyme de qualité dans la relation client d'une entreprise. C'est ce que révèle une étude CSA, qui tord le cou à bien des idées reçues.

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82 % des 18-29 ans ouvrent leur boîte aux lettres chaque jour, alors qu’ils sont seulement 68 % à se connecter à leur messagerie électronique. En outre, 65 % déclarent que la lecture du courrier postal constitue un plaisir. Ces chiffres, issus d’une étude CSA sur le rapport des jeunes à ce média, révèlent un certain attachement au papier.

Pour autant, il ne suffit pas d’envoyer un courrier pour qu’il soit lu. Pour les 18-29 ans, comme pour l’ensemble de la population française, un courrier personnalisé reste plus attractif. 76 % déclarent même avoir davantage envie de l’ouvrir lorsqu'il correspond à un événement particulier de leur vie. 

L’étude révèle également que les jeunes considèrent le courrier papier comme un support adapté à la communication d’informations personnelles ou confidentielles. Perçu comme sécurisant, il rassure quant à la confidentialité des données. 82 % préfèrent d'ailleurs recevoir un courrier de la part de leur banque, afin de le conserver en cas de litige avec celle-ci.

Lorsqu’il s’agit de la banque, du fournisseur d’énergie ou de l’opérateur de téléphonie, les moins de 30 ans jugent le courrier indispensable. D'ailleurs, si ce support venait à disparaître, 60 % estiment que la relation client perdrait en qualité. En outre, 29 % se disent prêts à changer de prestataire si ce dernier supprimait le courrier dans ses modes de contacts clients.

Méthodologie : Étude quantitative menée du 6 au 17 juin 2011, auprès d’un échantillon grand public, soit 803 personnes interrogées selon la méthode des quotas : sexe âge, CSP, région UDA… Afin de pouvoir lire les résultats sur la base des 18-29 ans, 200 jeunes ont été interrogés (soit 25 % de l’échantillon), puis ramenés à leur juste poids dans la population française lors de l’analyse (19 %).
Pour l'échantillon professionnel, 400 entreprises ont été interrogées selon la méthode des quotas : secteur (service, commerce et industrie) et taille d’entreprise (entreprises de plus de 20 salariés).

Claire Morel

Claire Morel

Rédactrice en chef adjointe

Rédactrice en chef adjointe pour Relation Client Magazine et Relationclientmag.fr, je traite de tous les sujets sur le secteur : stratégie de relation [...]...

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