Clienteling : 12 initiatives qui favorisent l'expérience shopping

Publié par le | Mis à jour le
Clienteling : 12 initiatives qui favorisent l'expérience shopping

Le clienteling permet de répondre aux consommateurs qui exigent une relation humaine personnalisée en magasin. Présentation de 12 cas de clienteling sélectionnés par Valérie Piotte, directrice générale de Publicis Shopper.

  • Imprimer

66% des Français estiment que le contact humain est primordial quand ils achètent (Ipsos 2013). Pour autant, 65% pensent que les vendeurs ne savent pas donner de conseils personnalisés (Opinion Way 2014) et 70% considèrent qu'ils ne maîtrisent pas bien leur sujet (Observatoire Cetelem 2013). Le clienteling, qui consiste en une relation personnalisée entre le vendeur et son client au coeur de l'expérience d'achat en magasin devrait pouvoir répondre à ces attentes. Les trois éléments clés d'une telle stratégie :

- Remettre l'humain au coeur de l'expérience shopping en magasin

- Collecter la data, la centraliser et la segmenter

- Rendre le CRM client accessible aux vendeurs

John Lewis, Macy's, Ikea, Leroy Merlin... Plusieurs enseignes dans le monde ont déjà mis en place des initiatives de clienteling afin de satisfaire les consommateurs.

Zoom sur 12 cas sélectionnés par Valérie Piotte, directrice générale de Publicis Shopper

Claire Morel

Claire Morel

Rédactrice en chef adjointe

Rédactrice en chef adjointe pour Relation Client Magazine et Relationclientmag.fr, je traite de tous les sujets sur le secteur : stratégie de relation [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

4 idées reçues sur le RGPD
Data room
4 idées reçues sur le RGPD

4 idées reçues sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent [...]

RGPD : Comment sécuriser ses données ?
Data room
RGPD : Comment sécuriser ses données ?
PHOTOMORPHIC PTE. LTD.

RGPD : Comment sécuriser ses données ?

Par Floriane Salgues

Assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles n'est plus une option en 2018. Le Règlement général sur la protection des [...]

Les idées expérience client (14-18 mai)
Data room
Les idées expérience client (14-18 mai)

Les idées expérience client (14-18 mai)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: 60% des membres Prime ne pensent pas renouveler [...]