Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama[BtoB] L'avènement du mode collaboratif en 7 exemples à travers le monde

Publié le par

S'inspirant des modèles de partage entre particuliers, les entreprises qui offrent des produits et services aux professionnels ont désormais leurs propres plateformes d'échanges de talents, produits et services.

Tour d'horizon d'un secteur en pleine évolution

L'économie collaborative, en plein essor dans le C to C, inspire les entreprises et leurs business models. Le B to B n'échappe pas à cette évolution rendue possible, notamment, par la démocratisation du haut débit et par la géolocalisation. Selon le magazine Forbes, l'économie collaborative pèse plus de 3,5 milliards de dollars et s'impose peu à peu comme une ­alternative au modèle capitaliste traditionnel. Et selon un rapport publié en mars 2015 par la banque d'investissement américaine Piper Jaffray, ce domaine encore balbutiant va bousculer les modèles existants, à mesure que les entreprises cherchent à réduire leurs dépenses opérationnelles, à valoriser davantage leurs actifs et à partager ou sous-traiter leurs besoins de main-d'oeuvre. En mutualisant les coûts, en incubant des start-up, les entreprises sont en train de révolutionner leur marketing, leur relation client et toute leur organisation. S'appuyant sur des plateformes de partage empruntées au modèle d'Airbnb, elles proposent de nouveaux services, produits et modèles de management, et exploitent l'énergie participative des individus.

En partenariat avec InCapsule by Ifop, l'entité conseil dédiée au management de l'inspiration, dont les offres s'appuient sur des méthodes de planning stratégique éprouvées depuis quatre ans. À retrouver sur le site www.incapsule.ifop.com.

Mot clés :

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

5 étapes pour instaurer une organisation collaborative

[Enquête] La gestion des contacts client, un chantier en constante évolution