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DiaporamaBata repart à l'assaut de ses clients

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Le chausseur historique renaît de ses cendres en s'appuyant sur une stratégie omnicanale audacieuse. La marque, qui a connu de graves difficultés, tente un retour aux avant-postes en misant sur ses points de vente, associés à un site web repensé.

Une nouvelle stratégie

S'appuyant en 2016 sur un réseau physique de 72 points de vente répartis sur l'ensemble du territoire, l'enseigne Bata est historiquement connue. Pourtant, depuis 2011, ses ventes sur le marché français ont progressivement diminué. En novembre 2014, la marque est placée en cessation de paiement alors qu'elle dispose de 136 magasins en France. L'ancien dirigeant de Bata France de 2008 à 2010, François Le Ménahèze, reprend alors l'entreprise en difficulté avec sa holding ABC Chaussures. La valeur de Bata, c'est son réseau de boutiques (136 en 2014 dont 40 % situées en centre-ville). Restructuré, réorganisé, un maillage de 72 boutiques est remis sur pied. Mais les temps ont changé et la marque entreprend alors de négocier un virage digital de grande envergure et s'inscrit désormais dans une optique omnicanale qui porte déjà ses fruits. Le module d'e-réservation, depuis son activation, représente déjà 30 % du business généré par l'e-commerce omnicanal !

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