Mon compte Devenir membre Newsletters

[Témoignages] La relation client à travers le monde

Publié le par

[Stratégie Client] Dans le cadre du salon, Cofidis, Canal Plus et Sushi Shop sont venus témoigner sur leur manière d'envisager la relation client à l'international.

[Témoignages] La relation client à travers le monde

Au cours d'une table ronde portant sur "La relation client à travers le monde", trois grands acteurs que sont Cofidis, Canal Plus et Sushi Shop sont venus témoigner à ce sujet.

Pour le groupe Cofidis, l'international constitue la moitié de son effectif. En Belgique, au Portugal, en Espagne, en Hongrie ou encore en Slovaquie, l'organisme de crédit a remarqué une culture bancaire différente. En revanche, les attentes des consommateurs sont sensiblement les mêmes. Ils attendent plus de personnalisation et une certaine rapidité de service. Aussi, la marque doit adapter ses services et sa promesse en fonction de la législation, la culture ou encore le passé du pays dans lequel elle est implantée.

Canal Plus Overseas, la filiale internationale de Canal Plus, présente en Outre-mer, en Asie et en Afrique s'efforce de créer de la proximité avec ses clients. Sur un continent étendu comme l'Afrique, la marque a donc multiplié les points de ventes de toutes sortes comme les magasins éphémères, les containers ou les caravanes. Aussi, Canal Plus Overseas a mis en place le paiement par prélèvement, une méthode totalement nouvelle qui évite aux clients de se déplacer. Pour améliorer cette proximité, la société a créé la chaîne A+ spécialement conçue pour l'Afrique. De plus, même si de nombreux pays du continent sont francophones, les habitants aiment parler leurs langues locales. Canal Plus Overseas a donc décidé de gérer tous ces dialectes. Pour la marque, il faut avant tout " s'adapter à la culture du pays ".

L'enseigne Sushi Shop, aujourd'hui présente dans 10 pays connait une forte croissance dans le monde si bien que 22% de son chiffre d'affaires est réalisé à l'international. Dans un secteur comme la restauration, la culture a une très grande importance. En effet, en fonction des pays, les habitudes alimentaires ne sont pas les mêmes. Pour la marque, il faut donc multiplier les enquêtes et utiliser les réseaux sociaux comme un outil de service après-vente pour changer ou faire évoluer les offres. Pour Sushi Shop, le plus important est de " s'adapter ".