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Boulanger mis en demeure par la CNIL pour commentaires excessifs

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Suite à une plainte concernant des commentaires excessifs relatifs aux clients de la société Boulanger, la CNIL a décidé une mise en demeure de l'entreprise.

Boulanger mis en demeure par la CNIL pour commentaires excessifs

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, vient de mettre en demeure la société Boulanger. La raison ? À la suite d'une plainte concernant des commentaires excessifs relatifs aux clients de la part de collaborateurs de la société Boulanger, la CNIL a effectué un contrôle sur place et des vérifications sur le site de l'entreprise. Des commentaires de collaborateurs laissés sur les dossiers des clients tels que " cliente avec problème cardiaque ", " client alcoolique ", " fort accent africain ", " le client est chiant ", " n'a pas de cerveau " et d'autres propos insultants ont ainsi été constatés par la CNIL et rassemblés dans le texte de délibération.

Après avoir pris connaissance de ces commentaires, la présidente de la CNIL a décidé de mettre en demeure la société Boulanger de se conformer à la loi dans un délai de trois mois. L'entreprise devra faire en sorte, qu'à l'avenir, les dossiers client ne comportent plus de commentaires excessifs. Au-delà de cette date, la CNIL pourrait prendre une sanction.

De son côté, Boulanger a, dès le lendemain matin, présenté ses excuses à ses clients sur son compte Twitter. Ensuite, la société a annoncé dans un communiqué de presse, avoir mis en place une enquête interne et s'est engagée à "prendre toutes les mesures nécessaires pour remédier au plus vite à ces manquements".

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