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Infographie La fidélité des consommateurs français en pleine mutation ?

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Les consommateurs français sont parmi les plus fidèles en Europe. L'enquête annuelle d'Accenture "Global Consumer Pulse Research", met en évidence que cette tendance pourrait bien changer.

Source : http://www.accenture.com/us-en/Pages/insight-digital-improve-customer-experience.aspx?c=strat_digicust_10000001&n=otc_0115

Les consommateurs français sont parmi les plus fidèles en Europe. Cette tendance va-t-elle s'inverser dans les années à venir ? L'enquête annuelle d'Accenture Global Consumer Pulse Research répond à cette question. 45%, c'est le pourcentage de consommateurs français qui se considèrent fidèles à leurs fournisseurs. Les Européens ne seraient que 30% à l'être. Aussi, un consommateur sur quatre recherche et évalue plus de fournisseurs qu'il y a dix ans. Même si, comme évoqué dans notre article, le marché de l'économie volatile n'a augmenté que de 11% en cinq ans, il pourrait bien être bouleversé.

Cette fidélité française est selon l'étude, en train de s'inverser. En Europe, 34% des consommateurs se disent satisfaits par leurs fournisseurs contre 31% en France et 44% se considèrent plus enclins à en changer qu'il y a dix ans. En revanche, la France n'a toujours pas atteint son niveau de maturité en termes de volatilité puisque un Français sur quatre se dit prêt à donner une seconde chance à un fournisseur. Les consommateurs de l'Hexagone sont moins dans une dynamique de changement régulier. L'étude met également en avant deux axes de progrès pour préparer l'avenir : l'amélioration de l'expérience client et la différenciation des offres et services.