Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie [Baromètre Un OEil sur la sat']: zoom sur la téléphonie mobile

Publié le par

Selon le baromètre de la satisfaction client Trusteam Finance réalisé par Ipsos, le secteur de la téléphonie mobile obtient 74,3% de clients satisfaits. Sur le plan européen, le secteur se place en neuvième position, derrière l'assurance.

La téléphonie mobile à la septième place des secteurs en termes de satisfaction client en France. Tel est l'un des enseignements du baromètre de la satisfaction client Trusteam Finance réalisé par IPSOS dans cinq pays de l'Union Européenne (France, Allemagne, UK, Italie, Espagne). En France, la téléphonie mobile obtient 74,3% de clients satisfaits. Malgré une très grande compétitivité en matière d'offre mobile en France et la volonté des opérateurs d'offrir une meilleure expérience client, le secteur dans l'Hexagone se situe à la 9ème place en Europe en ce qui concerne la satisfaction client. Malgré un chiffre d'affaires de neuf milliards d'euros en 2014 et 79 millions de portables en service, soit un taux de pénétration de 120%, les consommateurs français semblent méfiants à l'égard du secteur.

En 2014, près de 3 000 plaintes ont ainsi été recensées par l'Association française des utilisateurs de télécommunications pour des problèmes de facturation, des offres jugées trop complexes, des pannes et interruptions de service ou un service client pas assez efficace. Pour pallier cette méfiance, deux solutions se profilent. Selon ce baromètre, le secteur de la téléphonie mobile devrait regagner la confiance des clients en ciblant les leviers de leur satisfaction comme le prix pour les uns ou la qualité de service pour les autres. Aussi, les opérateurs devraient parler " nouveaux usages " plutôt que des offres.