Mon compte Devenir membre Newsletters

Tourisme : 43% des Français jugent mauvais l'accueil fait aux étrangers

Publié le par

Les Français sont mal perçus... par les Français. Tel est le constat issu d'une enquête visant à évaluer les performances hexagonales en matière de service dans le domaine du tourisme. Il semblerait que les touristes étrangers soient, pour leur part, plus tolérants vis-à-vis de l'accueil en France.

Tourisme : 43% des Français jugent mauvais l'accueil fait aux étrangers

Les Français seraient-ils trop sévères envers eux-mêmes ? C'est en tout cas ce que révèle une enquête Ipsos-Séria réalisée pour le compte du nouvel Institut National de la Relation Client (INRC).

Réalisée fin 2013 auprès d'un panel de plus de 3000 personnes de huit nationalités différentes, dont un tiers de Français, l'étude met en exergue de grandes disparités entre l'image de la France auprès des touristes étrangers telle que l'imaginent les Français, et la réalité. Ainsi, ces derniers se positionnent en champions de l'autocritique. Bien au-delà de la moyenne internationale (17%), 43% des Français ont répondu par la négative à la question : Pensez vous que les étrangers sont bien accueillis dans votre pays ? A titre de comparaison, les Chinois ne sont que 3 % à partager ce sentiment vis-à-vis de leur pays.

Destination touristique majeure, la France ne manquerait pas d'être impactée si sa mauvaise image de marque dépassait le cadre de ses frontières. Mais là, surprise : 71% des étrangers interrogés ont une bonne image de l'accueil fait aux touristes dans l'Hexagone. Une opinion qui ne s'estomperait pas avec le temps. Au contraire. Parmi les étrangers ayant visité la France au cours des 12 derniers mois, le pourcentage grimpe à 75%.

Qui contribue à créer cet enthousiasme ? Le classement des différents acteurs du secteur touristique fait ressortir trois grands gagnants : l'accueil et le service dans les musées (85%) ; les hôtels (80%) et les restaurants et cafés (78%). Malgré leur impopularité, les taxis obtiennent même une majorité d'avis positifs (64%). Selon les résultats obtenus par Ipsos, l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Une majorité relative de ces étrangers qui ont visité la France y trouvent l'accueil meilleur que dans leur pays (40% des sondés, tandis que 31% le jugent égal). Il semblerait donc que le tourisme ait encore de beaux jours à vivre en France.

Méthodologie :

L'enquête a été réalisée sur Internet, du 12 novembre au 5 décembre 2013, auprès de plus de 3 000 personnes (1 004 Français, 255 Allemands, 252 Espagnols, 251 Britanniques, 255 Italiens, 252 Brésiliens, 255 Chinois, 255 Américains et 253 Japonais.