Mon compte Devenir membre Newsletters
}

Expérience client omnicanal : l'e-commerce peut encore mieux faire

Publié le par

110 entreprises françaises étudiées, 11 secteurs d'activité représentés. Complète, l'étude Eptica sur "Les marques françaises et les expériences client en ligne" permet de faire un zoom sur le secteur de l'e-commerce.

Expérience client omnicanal : l'e-commerce peut encore mieux faire

Les acteurs du e-commerce, leaders naturels de la relation client digitale ? L'édition 2014 de l'étude Eptica sur les marques françaises et l'expérience client omnicanal apporte une réponse fouillée à la question. Elle fait ressortir quelques disparités en la matière dans le secteur.

Divisées en trois catégories : les sites de grande distribution, les sites mode-textile et les sites e-commerce spécialisés, les marques et enseignes du e-commerce sont notamment très majoritaires, dans l'ensemble, à avoir investi les réseaux sociaux. Une démarche qui, dans le détail, n'est néanmoins pas toujours aboutie. Pour preuve, seuls 30% des sites de grande distribution se servent de leur site marchand pour renvoyer vers leur compte Twitter (alors qu'ils sont 90% à en posséder un). Ils sont les moins bons élèves en la matière. En revanche, les sites de mode-textile et les sites de e-commerce spécialisés sont respectivement 80% et 90% à faire figurer l'oiseau bleu, emblème du site de micro-blogging, sur leur portail Internet.

Facebook, plus ancien et mieux intégré dans la stratégie omnicanal des enseignes, a quant à lui son logo sur 90% des sites de mode-textile et de e-commerce spécialisés. Seuls 70% parmi les sites de grande distribution font de même.