Mon compte Devenir membre Newsletters

Comment récompenser ses clients fidèles

Publié le par

Les clients fidèles assurent un minimum de ventes et un chiffre d'affaires récurrent. Ils permettent de prévoir et d'anticiper l'avenir. Récompenser ses clients fidèles peut se faire de différentes façons : cadeaux, événements, offres promotionnelles dédiées... Charge à l'entreprise de se montrer imaginative pour prouver sa reconnaissance à ses clients les plus fidèles.

Les clients les plus fidèles méritent une attention particulière.

© M.studio

Les clients les plus fidèles méritent une attention particulière.

1. Mettre en place un programme de fidélisation

Récompenser les clients fidèles s'inscrit dans la stratégie commerciale d'une entreprise. La mise en place d'un programme de fidélisation est propre à chaque société. Elle dépend :

  • de la taille de l'entreprise ;
  • du chiffre d'affaire ou du budget alloué ;
  • des produits et des services commercialisés ;
  • de la fidélité actuelle des clients.

Un programme de fidélisation dépend avant tout de l'importance de la fidélisation aux yeux de l'entreprise. Dans tous les cas, il garantit de soigner le lien entre l'entreprise et ses clients.

2. Définir les objectifs d'un programme de fidélisation

Pour mettre en place le programme de fidélisation le plus efficace en fonction des attentes de l'entreprise, il convient de définir précisément son objectif :

  • améliorer la fréquence d'achat des clients ;
  • accroître le panier moyen des clients ;
  • obtenir les coordonnées des clients (numéro de portable, adresse postale, e-mail) pour pouvoir leur proposer des offres, les informer, etc. ;
  • recruter des clients ;
  • favoriser la satisfaction clients ;
  • créer une relation privilégiée avec les clients fidèles ;
  • etc.

3. Comment récompenser un client fidèle ?

Récompenser ses clients fidèles, c'est gagner leur confiance. Il existe de nombreux moyens de remercier un client. L'entreprise peut :

  • offrir des cadeaux tels que des objets publicitaires ;
  • organiser des événements ;
  • proposer des remises ou des offres promotionnelles.

Grâce à une carte ou un compte fidélité, les clients sont récompensés au bout d'un certains nombres d'achats ou lorsqu'ils atteignent un montant cumulé d'achat. Ainsi, plus le client consomme, plus l'entreprise le remercie en cadeaux et avantages divers. Un moyen efficace d'encourager la dynamique d'achat et de montrer au client la reconnaissance de l'entreprise.

4. Récompenser les clients fidèles grâce aux outils de communication

Le programme de fidélisation est aussi un excellent moyen pour l'entreprise de créer de la proximité avec ses clients. D'ailleurs au-delà des cadeaux, promotions et autres invitations à des événements, il peut prendre la forme de diffusion d'informations sur l'entreprise, son secteur, etc. Le digital a accéléré ce mouvement et permis aux marques de prendre plus régulièrement la parole. La plupart des entreprises l'ont bien compris et manient à l'envie la newsletter notamment. Elles profitent de ces communications pour faire le point sur leurs gammes produits mais aussi pour montrer leur expertise.

Certaines continuent d'opter pour l'envoi d'un magazine papier. En tirage limité, cette publication valorise le client et montre que l'entreprise l'a identifié comme fidèle et s'intéresse à lui.

Les sites internet des entreprises favorisent aussi la relation client. En effet, les espaces personnels sont très utilisés par les internautes et permettent de mettre à disposition des informations, des fiches conseils, etc.