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[Étude de cas] Evioo, une marque 100% phygitale

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Offrir le meilleur des mondes physique et digital, telle est la promesse d'Evioo, distributeur de produits optiques. Philippe Wagner, le fondateur, décrit ce nouveau modèle.

[Étude de cas] Evioo, une marque 100% phygitale

" On parle de la digitalisation des magasins mais l'expérience est souvent limitée. Nous avons donc décidé d'aller plus loin en proposant des boutiques phygitales qui offrent le meilleur des mondes physique et digital ", introduit Philippe Wargnier, fondateur et président d'Evioo, distributeur de produits optiques. Ainsi, les boutiques Evioo offrent le choix et les prix du Web, mais aussi les conseils d'un opticien.

Pas de stock dans les boutiques

" Les lunettes de vue sont un produit technique : l'intervention d'un technicien est donc obligatoire dans le parcours client ", observe Philippe Wargnier, qui avait tout d'abord lancé Evioo sur le Net sans obtenir le succès escompté. " Les clients ont rejeté le business model de la vente de lunettes sur le Web. Avec nos magasins physiques, nous leur vendons des lunettes sur Internet mais sans qu'ils s'en aperçoivent ", s'amuse-t-il. Car dans les boutiques, pas de stocks. Mais les consommateurs peuvent essayer les lunettes sélectionnées virtuellement et même les faire venir en boutique dès le lendemain pour un essayage réel. " Dans 90 % des cas, les gens commandent en ayant juste essayé virtuellement ", constate Philippe Wargnier. Il faut dire qu'en plus d'être des opticiens, les vendeurs bénéficient d'un outil d'aide à la vente particulièrement élaboré qui scanne le visage du client, lui pose des questions d'ordre stylistique... avant de lui proposer une sélection de lunettes.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant: le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal.