Mon compte Devenir membre Newsletters

La SNCF déploie la technologie NFC à bord des trains TER

Publié le par

La SNCF lance, à destination des utilisateurs du TER, une application mobile qui repose sur la technologie sans contact NFC. Une nouveauté réservée, dans un premier temps, à la région Basse-Normandie.

La SNCF déploie la technologie NFC à bord des trains TER

Le NFC* embarque à bord des trains TER grâce à SNCF TER NFC : une application mobile née d'un partenariat entre SNCF, SFR et Orange avec la collaboration de la région Basse-Normandie. Cette dernière, qui s'impose de fait comme le lieu de lancement de ce nouveau service, continue ainsi de mêler son histoire à celle des technologies numériques. Un fait qui suscite la fierté de son président, Laurent Beauvais. "Notre région est la première en France, et même en Europe, à déployer cette application sur son réseau TER, souligne-t-il. Il s'agit d'une innovation qui s'inscrit dans la droite ligne de la stratégie régionale en matière de transport ferroviaire et d'innovation numérique ".

Disponible à compter d'octobre 2014, l'application reprend certaines fonctionnalités standardisées par d'autres services digitaux d'autonomisation du parcours client : achat, validation et même contrôle du titre de transport. NFC oblige, ces opérations seront réalisables même hors zone de couverture du réseau téléphone ou avec un téléphone éteint.

Pour en bénéficier, deux conditions : disposer d'un smartphone compatible NFC.. et ne pas bénéficier d'un tarif préférentiel pour voyager en TER. L'application, téléchargeable depuis Google Play, ne fonctionne que pour les titres de transport à plein tarif.

Après la Basse-Normandie, l'application devrait être déployée d'ici mi-2015 dans cinq autres régions : l'Alsace, l'Aquitaine, la Haute-Normandie et les Midi-Pyrénées.


* Near Field Communication