Mon compte Devenir membre Newsletters

Smart Store : le marketing omnicanal en temps réel

Publié le par

Parce qu'il n'est pas facile de mesurer en temps réel les impacts d'une stratégie marketing online et offline, l'éditeur Smartfocus a imaginé le Smart Store, un show room destiné aux responsables marketing pour tester leur stratégie multicanal. Visite guidée.

Smart Store : le marketing omnicanal en temps réel

" Le client a le contrôle, mais vous avez le pouvoir de l'influencer ". Pour approcher cette réalité, Smartfocus a créé son Smart Store à la lisère de Paris, à Clichy (Hauts de Seine). Composé de plusieurs salles, on peut y voir un magasin connecté grâce à la technologie des beacons virtuels développée par SmartFocus. " Le beacon virtuel permet de géolocaliser le client sur tout son parcours tout en s'affranchissant des bornes beacon physiques " explique Fabien Roger, DGA de SmartFocus. Une technologie qui, selon l'éditeur, est plus précise et surtout n'est pas limitée à des zones circulaires.

Un suivi in-door, en temps réel et sur tous les canaux

Le client peut ainsi être localisé " in-door ", dans un centre commercial par exemple, à condition au préalable d'avoir téléchargé l'application mobile de la marque. Le tracking s'appuie sur la boussole du smartphone et sur la variation des champs magnétiques terrestres. De cette façon, il est possible de géolocaliser un point précis, et suivre le déplacement de la personne avec l'accéléromètre.

Tous les canaux sont mobilisables sur place : email, SMS, Web... et points de vente.

Une autre salle baptisée Cockpit permet à un professionnel du marketing de planifier sa stratégie marketing omnicanal, contextualisée en temps réel, et personnalisée via la plateforme The Message Cloud.

Objectif : envoyer au client des messages pertinents selon sa position. Un scénario qui s'applique aux centres commerciaux mais aussi pour des grands événements, en envoyant des messages personnalisés en fonction des stands visités. " La météo, la géolocalisation, le moment de la journée... tout est important pour améliorer le ciblage. L'information que le responsable marketing envoie en mode push doit impérativement avoir une valeur ajoutée. En tenant compte de l'environnement, la contextualisation va au-delà de la personnalisation. Par exemple, pour les newsletters ou les e-mails, il est possible d'envoyer un bloc dynamique qui s'ajuste en temps réel au moment de l'ouverture du message ", poursuit Fabien Roger.

Le responsable marketing peut ainsi définir des zones virtuelles dans le magasin pour adresser au client des messages différents suivant sa position. En traçant les parcours dans la boutique, il est possible de définir des grandes zones chaudes et froides à différents moments de la journée. Il sera alors possible d'animer les zones plus calmes en y attirant le client avec des offres particulières, par exemple des promotions limitées dans le temps.

Pour l'instant, l'éditeur est discussion avec les aéroports de Paris. En Europe, en particulier au Royaume-Uni, les beacons virtuels sont testés au sein d'une grande marque dans le retail.


Mot clés :

Annie Lichtner