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Cultura crée une communauté autour de ses animatrices d'ateliers

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Cultura lance "Cultura Créas", une nouvelle plateforme communautaire web dédiée aux férus de création. Créée en partenariat avec The Social Client et Lithium, elle met les vendeurs et les animateurs au centre du dispositif.

Cultura crée une communauté autour de ses animatrices d'ateliers

Continuer chez soi une conversation engagée avec une animatrice en magasin, mettre en avant ses créations sur Internet, échanger des astuces avec d'autres passionnés de loisirs créatifs, accéder à des techniques de création, participer à des concours créatifs... Voici ce que propose "Cultura Créas", la nouvelle plateforme communautaire de Cultura, le spécialiste des loisirs culturels et artistiques.

Développée avec l'aide de The Social Client, agence digitale du groupe Acticall, et la plateforme sociale Lithium, cette nouvelle communauté a pour objectif de prolonger sur le web l'expérience vécue en magasin. En s'y inscrivant, les clients ont accès des tutoriels proposés par des animatrices, à toute l'actualité de Cultura (dont de nombreux jeux concours), aux créations des autres membres, à un forum, etc.

Une communauté qui évolue en fonction des attentes des clients

Les membres - plus de 10 000 à l'heure actuelle - sont invités à liker et à commenter les contenus, à répondre aux questions de la communauté, à poster leurs propres créations... "Cultura Créas" se veut un réel lieu d'échanges entre les clients et la marque. "Cette communauté est un outil essentiel de la fidélité de nos clients, estime Stéphanie Moreau, manager marketing relationnel. Mais elle a avant tout pour objectif de permettre à nos clients de s'exprimer, de trouver l'inspiration et des conseils, d'échanger..."

"Cultura Créas" a donc été pensé comme un lieu pour les clients. Certains membres actifs de l'ancienne communauté de Cultura ont même pu bêta-tester cette nouvelle communauté afin de faire remonter ce qui leur semblait bien et moins bien. "Nous allons faire évoluer cette communauté en fonction des attentes des clients et les incitons d'ailleurs à partager avec nous leurs envies", pointe Julie Dayon, responsable des communautés omnicanales de Cultura. Pour cela, les membres de la communauté peuvent utiliser des sondages, des commentaires et même des messages privés.

Les animatrices au coeur du dispositif

L'originalité de "Cultura Créas" réside surtout dans le fait de faire des animatrices d'ateliers créatifs le coeur du dispositif. "Elles sont l'essence du loisir créatif : l'idée est de permettre aux membres de la communauté d'emmener les ateliers Cultura à la maison", explique Vanessa Boudin-Lestienne, directrice générale et cofondatrice de The Social Client. "Grâce à cette communauté, le client retrouve son animatrice préférée sur Internet : il peut lui poser des questions, accéder à ses ateliers mais aussi à ses inspirations", ajoute Julie Dayon.

Afin de leur permettre d'interagir avec les clients dans le cadre de cette nouvelle communauté, les animatrices d'ateliers ont été formées par The Social Client aux principes de gestion d'une communauté interactive ainsi qu'à la posture et au ton à adopter dans la relation avec les membres.