Mon compte Devenir membre Newsletters

YELLOH ! VILLAGE REVOIT SA STRATEGIE MULTICANAL

Publié le par

La chaîne de campings dynamise sa politique de relation client : base de données centralisée, programme de fidélisation, nouveau site...

> Face à l'engouement pour l'hôtellerie de plein air, la chaîne de campings franchisés Yelloh ! Village repense sa stratégie multicanal. Pour ce faire, elle a fait appel à Thelis-Groupe DLSoftware, avec lequel elle avait déjà collaboré. Présent depuis 1985 dans le monde de l'hôtellerie de plein air, ce dernier est, en effet, à l'origine des systèmes de gestion interne de ses villages. Le concept de camping-village touche un large public. La moitié des clients viennent d'Europe du Nord, principalement des Pays-Bas, du Royaume-Uni et d'Allemagne. « Nous accueillons quelques séminaires d'entreprise et des mariages, mais ces événements restent encore marginaux », constate Jean-Yves Challies, directeur des services de Yelloh ! Village. Une piste que le groupe ne néglige pas pour autant. « C'est un axe que nous souhaitons développer sur quelques villages proches des grandes villes », poursuit-il.

Un programme de fidélisation qui offre une nuit gratuite dès sept nuits achetées.

Un programme de fidélisation qui offre une nuit gratuite dès sept nuits achetées.

Repères

Créé en 2000 par quatre actionnaires, Yelloh Village propose une autre vision du camping sous forme de clubs de vacances Cette chaîne de franchisés offre de nombreux services (spa, restauration, coiffeur) dans ses 43 villages en France et en Espagne.

Faciliter les échanges entre le siège et les franchisés

« Nous assistons à une professionnalisation du monde de l'hôtellerie de plein air. De nombreux groupes passent d'une gestion atomisée à une gestion de franchisés », constate Etienne Page, directeur général de Thelis-Groupe DL Software. « Chaque village disposait de sa propre base de données clients. Notre première idée a été de centraliser les systèmes de gestion », explique Jean-Yves Challies. L'entreprise a donc créé une nouvelle base de données clients centralisée afin de faciliter les échanges entre le siège et les franchisés.

Autre avantage : la solution fournit aux réceptionnistes une vision globale du client. « Ils connaissent mieux le client, son historique, le type d'activité qui l'intéresse... », explique Etienne Page. En parallèle, la chaîne de campings a décidé de lancer un programme de fidélisation, jusque-là inexistant. « 40 à 50 % de nos clients sont fidèles et nous comptons déjà 17 000 porteurs de la carte de fidélité », se réjouit Jean-Yves Challies. Basé sur un système de points, le dispositif offre une nuit gratuite dès sept nuits achetées.

Yelloh ! Village s'appuie aussi sur son site web. « Presque une réservation sur deux est effectuée en ligne. Nous souhaitions donc nous doter d'un outil pour distribuer notre offre en direct », précise Jean-Yves Challies. Une réponse à la mutation de la relation client sur Internet, mais aussi une manière d'accompagner la croissance du groupe. « L'objectif n'était pas uniquement d'offrir un compte au client, mais de mettre en avant la qualité de nos villages, faciliter la réservation, leur donner un maximum d'informations... », signale Jean-Yves Challies. Yelloh ! Village prévoit de mettre en ligne ses enquêtes de satisfaction.

Jean-Yves Challies (Yelloh ! Village)

Notre première idée était de centraliser les systèmes de gestion.

Mot clés : système

ASTRID DE MONTBEILLARD