Mon compte Devenir membre Newsletters

Virgin Mobile met en place MySQL Enterprise

Publié le par

L'opérateur de téléphonie mobile a lancé une offre particulièrement attractive en proposant des SMS illimités vers tous les opérateurs et sans restriction dans le temps.

En termes d'applications mobiles, le SMS reste le média le plus utilisé. Le stockage et le volume considérable de traitement des mini messages nécessitent un système de gestion de base de données hautement disponible. Plus de 500 gigaoctets reposent sur des tables de données MySQL. Cette solution gère donc le traitement des SMS de Virgin Mobile, chacun générant en moyenne plus d'une centaine de requêtes à lui seul (analyse, traitement de réponse, statistiques annuelles).

L'ensemble des applications a été développé en interne, basé sur une plateforme LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP/Perl/Python). L'opérateur déclare s'assurer d'un retour sur investissement sans commune mesure avec un système propriétaire. Virgin Mobile a conçu une plateforme, basée sur MySQL, conférant une haute disponibilité et une grande évolutivité au système, notamment en cas de forte montée en charge. Ce service est ainsi au coeur de toutes les applications SMS/mobile, mais assure également le fonctionnement des applications CRM, la facturation ainsi que la gestion des commandes de Virgin Mobile.

Compte tenu de la criticité des données, l'offre Platinum de MySQL Enterprise souscrite par l'opérateur intègre des logiciels de classe entreprise, services de monitoring et assistance technique. La réponse d'un expert MySQL est, en effet, garantie en moins de 30 minutes, 24 h/24, 7j/7.