Mon compte Devenir membre Newsletters

VAD E-COMMERCE, UNE ÉDITION 2011 RÉUSSIE

Publié le par

La quinzième édition du salon VAD e-commerce a réuni plus de 12000 visiteurs et plus de 200 exposants. Retour sur un événement qui a tenu ses promesses.

Le salon VAD e-commerce a accueilli plus de 200 exposants.

Le salon VAD e-commerce a accueilli plus de 200 exposants.

> Pour sa quinzième édition, le salon VAD e-commerce a enregistré une hausse de fréquentation de 18 % par rapport à 2010. Sur les trois jours, du 23 au 25 octobre, 1 2 357 professionnels se sont déplacés à Lille-Grand-Palais pour découvrir les tendances, les solutions et les technologies dans les domaines du multicanal et du e-commerce. « Nous sommes fiers de la qualité de cet événement, que je résumerai en trois mots: innovation, international et communauté. Nous avons su, avec l'ensemble de nos partenaires, et notamment La Poste et la CCI Grand Lille, acteurs historiques du salon, proposer un événement dont la pertinence des experts et du contenu progresse à chaque édition, de même que le visitorat. Chaque année, Lille devient un peu plus le terrain d'expérimentation et de découverte du commerce de demain », commente Eric Platiau, président du salon VAD e-commerce. La prochaine édition est d'ores et déjà prévue les 23, 24 et 25 octobre 2012 à Lille. Cette année, de nombreux prestataires, agences et entreprises de la région lilloise sont venus présenter leurs actualités et solutions. Cette année d'ailleurs, le salon avait réservé un espace plus vaste à l'innovation, mettant à l'honneur les entreprises régionales. Axées sur les futures tendances dans le domaine du retail (réalité augmentée, paiement sans contact, technologie RFID, etc.) , les manifestations New Shopping Experience 2.0 et Connected Innovation Village (en partenariat avec le Conseil régional, Lille Métropole Communauté urbaine, le pôle de compétitivité des industries du commerce et Euratechnologies) ont proposé aux visiteurs de tester en direct les dernières technologies et tendances dédiées au commerce de demain.

Juste avant le salon, la première édition régionale des Cubes a eu lieu le 1 8 octobre. L'événement, organisé par La Poste, a récompensé les annonceurs et/ou agences du nord de la France pour leur créativité, leur efficacité, l'innovation dont ils font preuve ou pour leur engagement dans le domaine du développement durable.

Les chiffres-clés de l'édition 2011

12357 professionnels
211 exposants sur 15000 m2
11 % d'exposants étrangers et 6,2 % de visiteurs internationaux
153 conférences et ateliers ayant réuni 5750 auditeurs

Les Cubes s'éclatent en province

La Poste avait choisi un décor immaculé - mobilier et canapés modernes blancs - pour ce nouveau départ: les Cubes changent de formule et se régionalisent. La manifestation est désormais décentralisée dans sept régions de France, afin de mettre à l'honneur des prestataires, agences et marques locales. Au total, neuf départements (Aine, Ardennes, Eure, Marne, Nord, Oise, Pasde-Calais, Seine-Maritime, Somme) ont participé à la compétition. La remise des prix a eu lieu dans la majestueuse salle de la CCI Lille Métropole, sous les applaudissements de 300 personnes. Auchan a remporté le Cube d'or dans la catégorie publicité multicanal pour sa campagne chantée, «Les 25 jours Auchan». Le mailing de l'année est revenu à Phildar pour son mini catalogue. RougeGorge lingerie, ex-Cannelle, a décroché le Cube d'or pour son catalogue. Le site de mobilier design, Drawer.fr, qui a rejoint l'opération «Mon arbre, ma tribu» , a gagné le Cube vert du développement durable. Avec sa stratégie communautaire innovante basée sur le troc, Castorama s'est illustré en innovation en marketing ou communication. La Meilleure première campagne est allée à l'agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre, qui a lancé jaimonmotadire.fr, un site participatif pour recueillir les avis des habitants. Enfin, le jury a créé un prix spécial pour l'application Paf le chien, réalisée pour Adictiz, société spécialisée dans la conception et réalisation de jeux interactifs et ludiques sur Internet et les réseaux sociaux. La seconde édition régionale aura lieu en mai prochain.