Mon compte Devenir membre Newsletters

TechCity donne de l'air à Epson

Publié le par

A l'étroit sur le site originel de TechCity, Epson est désormais installé dans un local dédié. Un nouvel espace qui assoit la collaboration entre l'outsourceur et la marque.


C'est en 2001 qu'Epson confie son service clients à TechCity, basé à Orléans. Depuis le 27 juillet dernier, TechCity dispose d'un local (toujours à Orléans), spécialement dédié au fabricant. Epson aspirait à davantage d'espace, afin d'intégrer facilement ses nombreux produits. « Nous nous sentons désormais comme chez nous », confie François-Xavier Scherpereel, responsable service clients d'Epson. Trois activités majeures sont exercées au sein de la plate-forme : une hot line grand public, une autre pour les professionnels et une troisième destinée aux renseignements avant-vente, nommée “Epson Info”.

Des téléconseillers bien formés


Plus d'une quarantaine de positions traitent près de 95 % d'appels entrants, soit entre 15 000 et 20 000 appels par mois. Une attention particulière est apportée à la formation des téléconseillers. « De profil bac + 2 à la recherche d'un premier emploi dans l'univers informatique, les agents de clientèle sont considérés comme des téléopérateurs d'expérience après avoir passé un minimum de six mois avec les clients », précise Ludovic Lapier, directeur clientèle de TechCity. Initialement, le téléconseiller acquiert de l'expérience en suivant un processus de formation, par étapes successives, liée à la complexité des gammes de produits. Le secteur professionnel requiert des téléconseillers encore plus “affûtés”. Comme le souligne Stéphane Decave, responsable support technique d'Epson, « ils sont en mesure d'établir un diagnostic en moins de trois minutes pour, le cas échéant, lancer une intervention sur place. » Pour ce secteur, environ 40 % des appels génèrent une intervention sur site de la part d'Epson. Enfin, la qualification contribue aussi à fidéliser les employés, puisque TechCity revendique un modeste taux de turn-over de 8 %.

L'équipement du centre


Les téléconseillers disposent d'une solution CRM développée en interne, “Dispatcher”, associée à Crystal Report. Ces deux solutions leur permettent de gérer les interventions sur place des techniciens, en choisissant les meilleurs prestataires possibles. Ces derniers sont qualifiés en fonction de leurs qualité, proximité et disponibilité. La plate-forme Epson est reliée au site historique de TechCity, via une fibre optique et selon une architecture voix sur IP fournie par Avaya Multivantage. Quatre serveurs Dell sous Windows 2000 assurent le fonctionnement de la plate-forme.

Mot clés : appel

Jérôme Pouponnot