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SeCA : cap sur 2007

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Après sa dixième édition qui a réuni 180 exposants et plus de 10 000 visiteurs, le SeCA annonce une session 2007 placée sous le signe de l'évolution.


Malgré la grève lors de sa première journée et les travaux du tramway qui affectent la circulation Porte de Versailles, le bilan quantitatif de la dixième édition du Salon européen des centres de contacts et de la relation client, qui s'est tenu du 4 au 6 avril dernier, est positif puisque plus de 10 500 visiteurs, dont 1 000 “Top décideurs”, ont foulé ses allées, soit une fréquentation quasi stable par rapport à l'an passé. Le programme des rendez- vous d'affaires a généré 341 rendez-vous organisés pour 214 donneurs d'ordres à la recherche de nouveaux prestataires. Quant aux cycles de formation, ils ont attiré 320 congressistes et 1 600 visiteurs ont participé aux ateliers exposants et débats. Des débats qui, cette année, ont été consacrés en particulier à l'ergonomie, au secteur du e-Tourisme, à l'insertion professionnelle, aux PME-PMI et aux projets de CRM avec en particulier la livraison des résultats du baromètre du CRM de l'institut IDC (voir p. 8). Parmi les autres événements de cette édition, la conférence plénière d'ouverture, sur le thème “2001, Odyssée de la relation client”, a offert une tribune composée de représentants d'instituts d'études et de managers d'agences de marketing services qui ont replacé la relation client à distance dans le contexte de la stratégie des marques face au consommateur. Une conférence suivie de la traditionnelle remise des Casques d'Or. Par ailleurs le SeCA a vu la remise des huit premiers labels Responsabilité Sociale (encadré ci-contre).

Valoriser le contenu

«Cette édition a été globalement positive, analyse Paola Goyon, chef de marché relation client chez Tarsus France et nouvelle responsable du salon SeCA. Les exposants ont constaté la qualité du visitorat. Néanmoins, comme pour toute manifestation qui a dix ans d'âge et qui repose sur un marché désormais à maturité, des attentes d'évolution et de changement existent.» Dores et déjà un certain nombre de pistes sont à l'étude, telles que la manière de répondre au besoin d'une mise en avant plus importante des innovations en termes de produits et de solutions, ou la façon d'attirer de nouvelles cibles et de nouveaux secteurs. «Nous allons également davantage valoriser le contenu d'une manière générale, poursuit Paola Goyon. Et,en particulier, renforcer la visibilité du contenu en accès libre pour les visiteurs, ateliers et débats.» Pour 2007, devrait être conservée la formule des “Villages” avec le Pavillon des Régions, qui a attiré en 2006 onze agences de développement économique, le Village des RH qui a très bien fonctionné, de même que le Village VoIP. Par ailleurs, les synergies avec le salon MD Expo, qui se tient parallèlement, devraient être renforcées. A signaler qu'en attendant cette onzième édition du SeCA, qui se tiendra du 3 au 5 avril 2007, toujours au Parc des Expositions de la Porte de Versailles Hall 4, le blog officiel du salon, http//seca.relationclient.net, reste ouvert et permettra de suivre l'actualité des exposants ainsi que les discussions sur son forum.

Les premiers labels “Responsabilité Sociale”

Cette édition 2006 aura été marquée par la remise, le 4 avril, des premiers labels “Responsabilité Sociale”. Créé en concertation avec les organisations syndicales par les associations professionnelles AFRC (Association Française de la Relation Client) et SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts), encouragées dès la fin 2004 dans leur démarche par le ministre de l'Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement Jean-Louis Borloo, ce label a été remis à huit des neuf candidats. A savoir : Acticall, Armatis, Banque Populaire Provençale et Corse, EDG (Dipp), Phone Marketing, Sitel, Société Générale et Veolia.