Sage gagne en productivité pour ses campagnes d'e-mailing

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Afin d'améliorer l'envoi de ses multiples campagnes d'e-mailing, l'éditeur de logiciels a décidé de se tourner vers un spécialiste.

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La direction des études et de la stratégie du groupe Sage réalise, chaque année, environ 140 études sur des thèmes tels que la satisfaction et les besoins de ses clients, la prospective ou la qualité des services proposés. Sage avait pour habitude de gérer les envois et les retours de ses sondages via une simple messagerie sans assurer un véritable suivi. L'éditeur utilisait aussi les services d'une société externe qui assurait le routage et l'analyse comportementale dont les coûts financiers, associés à l'envoi d'une campagne, étaient devenus prohibitifs. En septembre 2005, Matthieu Mille, responsable des études et de la stratégie du groupe Sage, s'est mis à la recherche d'une solution logicielle capable de perfectionner et d'améliorer chacun des envois d'e-mailing. Les deux besoins majeurs étaient : une solution extrêmement souple afin d'être intégrée facilement dans le système et un outil simple d'utilisation. Sage s'est alors tourné vers Goto Software et sa solution Sarbacane pour la gestion et l'analyse de ses campagnes d'e-mailing. Aujourd'hui, les plus gros envois peuvent représenter jusqu'à 50 000 adresses. Entre 10 % et 20 % des personnes consultées répondent à ces études. Après un an et demi d'utilisation de Sarbacane, la direction des études et de la stratégie, le service marketing (pour ses campagnes d'e-mailing) et la hot line (pour le suivi quotidien de la satisfaction client) plébiscitent l'outil, tant sur le plan de la facilité d'utilisation que de son efficacité et de la réduction des coûts.

Jérôme Pouponnot

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